Saint-Saphorin rogne le budget pour en réduire le déficit

Budget 2018A coups de mini-économies, la Commission de gestion a réussi à réduire de 48'800 francs le déficit prévu.

Les conseillers communaux ont chassé la moindre possibilité d'économie.

Les conseillers communaux ont chassé la moindre possibilité d'économie. Image: FLORIAN CELLA - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Tout le monde pensait que c’était l’augmentation massue du prix de l’eau (630 francs par an au lieu de 228 actuellement pour une famille avec deux enfants) qui ferait débat lors du Conseil communal, vendredi soir à Saint-Saphorin.

C’était compter sans le travail de fourmi de la Commission de gestion, qui a proposé 24 amendements au budget 2018, représentant chacun une économie parfois seulement de 500 francs. Au bout du compte, et après une bonne heure de discussion, 48'800 francs ont été rabotés, faisant passer le déficit à 418'036 francs sur un budget de 2,5 millions, avec une marge d’autofinancement négative de plus de 350'000 francs.

Perte du côté des bons contribuables

L’augmentation du taux d’imposition (de 67 à 70 points) n’aura donc pas permis d’annuler le déficit communal. Car si les charges sont stables, les recettes sont en baisse depuis plusieurs années. Principalement la faute à la perte et à l’optimisation fiscale de «contribuables importants», qui redéfinissent la nouvelle base de taxation, explique la Commune. Laquelle aurait préféré que l’on cherche un moyen de faire entrer de nouvelles recettes plutôt que l’on rabote encore les charges, a tenté Mauro Contardo, municipal des Finances.

Les efforts demandés par la Commission de gestion portaient sur des économies possibles mais aussi sur des investissements auxquels renoncer pour le moment. Ainsi, le poêle à bois qui devait être changé dans le refuge de la Vulpillière est passé à la trappe. La sécurisation du serveur communal, sans obligation légale, sera aussi pour plus tard. Tout comme le changement des serrures de différents bâtiments communaux.

Débat émotionnel sur l'écolage du Conservatoire

Une économie qui a provoqué un débat émotionnel, et qui est passée à 2 voix près, est celle de l’aide communale aux élèves du Conservatoire de Vevey (1000 francs), qui ont vu leur écolage augmenter lorsque Saint-Saphorin a quitté le district de la Riviera. Dès 2018, les familles de musiciens devront se passer de cette subvention.

En revanche, certaines propositions ont été jugées excessives par les élus. Ainsi, les municipaux auront toujours droit à leurs 15'000 francs de frais de réceptions et manifestations. L’argument de ne pas passer pour des pingres en comparaison avec les communes environnantes a fait mouche.

Autre économie largement refusée: la baisse de 5000 à 4000 francs pour la décoration florale. «On en est vraiment à 1000 francs près pour la décoration d’un des plus beaux villages de Suisse? a questionné la municipale des Parcs, Marianne Mühlethaler. De quoi aura l’air la commune, quand on sait que rares sont les privés qui mettent des fleurs à leur balcon? Heureusement qu’il y a Monsieur Keller!» Flatté, le conseiller communal Pierre Keller a soutenu le vibrant plaidoyer de la municipale et incité les autres élus à rejeter la mesure.

Créé: 18.12.2017, 16h59

Articles en relation

Crédit en suspens pour la route cantonale à Saint-Saphorin

Finances La Municipalité aimerait requalifier la RC 780a, qui longe le sud du village, avant la Fête des Vignerons. Le Conseil veut plus de précisions. Plus...

Chronique d’un collège idéal pour le centre de Lavaux

Puidoux Le nouveau collège intercommunal du Verney et sa salle polyvalente ouvrent leurs portes aux élèves de 5 communes lundi. Un exemple tant dans les délais que dans les coûts Plus...

Saint-Saphorin investit 2,5 millions dans son réseau d’eau

Investissements Le Conseil communal a voté un crédit de 2,5 millions pour la réfection totale de son réseau d’eau lundi soir. Il a aussi accepté une hausse d’impôts de 5 points. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.