Une salamandre géante offerte au Vivarium de Lausanne

InsoliteUne Genevoise a fait don de l’amphibien de 130 cm qui vivait dans son jardin depuis 45 ans.

Deux salamandres du Japon (Andrias japonicus) à l’acquarium de Kyoto.

Deux salamandres du Japon (Andrias japonicus) à l’acquarium de Kyoto. Image: Antti T. Nissinen / Creative Commons

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Liliane Amoudruz n’avait «plus assez d’énergie pour s’occuper d’elle», explique cette Genevoise de 76 ans au Matin. «Surtout, je m’inquiétais pour son avenir, si je venais à disparaître.» Une salamandre géante du Japon vivait chez elle depuis 45 ans.

Son mari l’avait achetée lors d’une exposition. Elle mesurait alors 30 cm. «Au début, on l’avait mise dans un petit aquarium, puis dans un plus grand. Et, finalement, on a dû la sortir. Je n’aurais jamais imaginé qu’elle deviendrait aussi grande», raconte-t-elle au quotidien orange. Dans son jardin, l’amphibien, qui mesure à présent 130 cm, disposait d’un bassin de 6,50 m sur 1,10 m et 75 cm de profondeur, que Liliane Amoudruz nettoyait toutes les trois semaines.

La Genevoise vient de donner sa protégée au Vivarium de Lausanne, où elle vient d’engloutir son premier poisson vivant. Selon le directeur de l’établissement, Michel Ansermet, il aurait fallu patienter au moins vingt ans pour acquérir un tel animal dans le cadre d’un programme de sauvegarde.

La salamandre du Japon, qui atteint sa majorité sexuelle vers 45 ans, «a une longévité de plus de 80 ans», précise au Matin le directeur du Vivarium. L’espèce, vieille de plus de 100 millions d’années, est très protégée aujourd’hui, ce qui n’était pas le cas quand les Amoudruz ont acheté la leur. (24 heures)

Créé: 01.05.2014, 12h26

Articles en relation

Le dragon du Vivarium a volé dans le jet de Constantin

Lausanne Naga, un varan de Komodo âgé de deux ans, est le premier représentant de son espèce à vivre en Suisse. Il s'est installé au Vivarium de Lausanne après avoir atterri à Sion dans le jet prêté par le président du FC Sion. Plus...

Le Vivarium de Lausanne évite la faillite

Accord Les fonds nécessaires au sauvetage sont réunis et une majorité des créanciers accepte l'accord de sauvegarde. Plus...

Le Vivarium de Lausanne va déménager à Vennes

Reptiles Le centre Aquatis, destiné à accueillir 10 000 poissons du monde entier à Vennes, va se réorganiser pour accueillir les reptiles venus de Sauvabelin. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...