La sélection de restaurants proposée par l’Office du tourisme surprend

PromotionLe blog «MyLausanne» conseille une quinzaine d’adresses. Sur quels critères? Mystère.

«Ce qui peut nous interpeller, c’est le choix de mettre en avant certains établissements et pas tous», réagit Susan Sax, la présidente de Gastro Lausanne.

«Ce qui peut nous interpeller, c’est le choix de mettre en avant certains établissements et pas tous», réagit Susan Sax, la présidente de Gastro Lausanne. Image: ODILE MEYLAN - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Où manger à Lausanne au petit-déjeuner, à midi et le soir?» C’est le sujet d’un article publié sur my-lausanne.com, le blog de Lausanne Tourisme. Il conseille une quinzaine d’adresses, dont L’Étoile Blanche, Le Loxton, Le Pointu, Le Lacustre, le Bottle Brothers, Ça Passe Crème, Café Mood, Le Perroquet, Blackbird Breakfast Club…

D’aucuns qualifieront volontiers l’écrasante majorité des lieux répertoriés de «bobos». Il s’agit en tout cas d’adresses dont l’atmosphère et la carte sont résolument dans l’air du temps. Pourquoi ces cafés-restaurants et pas les autres? Sur quels critères la sélection repose-t-elle? L’article ne le dit pas.

Nous avons demandé à l’Association des cafetiers-restaurateurs ce qu’ils pensaient de la démarche de Lausanne Tourisme. «Une entité de ce type doit rester neutre et laisser à chacun le soin de choisir son établissement préféré», estime le comité de GastroLausanne par la voix de sa présidente, Susan Sax. «Il existe à l’heure actuelle suffisamment de moyens de communication pour donner son avis. Peut-être serait-il plus judicieux de simplement mettre à disposition une liste d’adresses précisant le type de cuisine et donnant des informations sur l’infrastructure, mais sans commentaires, et de les remplacer par des liens sur les différents blogs?»

Patronne du Vidy Lunch Café, Susan Sax fait part de sentiments partagés. «Cette sélection de Lausanne Tourisme peut sembler subjective, mais les appréciations en matière de restauration le sont toujours. Ce qui peut nous interpeller en revanche, c’est le choix de mettre en avant certains établissements et pas tous. Tout en tenant compte du fait que l’offre lausannoise est très dense et qu’il serait difficile de référencer chaque restaurant et de maintenir à jour les ouvertures, remises et fermeture.»

Mentionner l’ensemble des établissements serait «impossible, tranche le directeur de l’Office du tourisme, Steeve Pasche. D’ailleurs, les lecteurs ne recherchent pas ce genre de listes.»

Il défend l’article du blog par la stratégie de communication aux fondements de la marque MyLausanne. «Elle s’adresse à un public cible: les couples city breakers entre 25 et 45 ans.» Il indique aussi que, contrairement au site classique de Lausanne Tourisme, MyLausanne est «davantage orienté sur l’expérience. Une partie de nos hôtes ne veulent pas simplement des informations pratiques, mais des suggestions, des propositions, des idées. Par ailleurs, c’est aussi ce qu’attend toute personne qui consulte un blog.»

Quels sont les critères déterminant le choix des cafés-restaurants conseillés aux touristes? «Nous essayons de mettre en avant les éventuelles nouveautés, nous intégrons également les coups de cœur des personnes interviewées dans notre magazine (ndlr: «The Lausanner»), sans oublier quelques incontournables des Lausannois, car ce public cible veut vivre une expérience au plus proche des locaux.»

Créé: 23.07.2019, 07h09

Articles en relation

Lausanne veut conquérir les enfants des touristes

Voyage L’Office du tourisme distribuera 5000 carnets de voyage remplis de jeux et d'activités 100% lausannois. Plus...

«Lausanne est une ville touristique. Il faut impliquer davantage les locaux»

Interview La branche vit un moment charnière, explique Tanja Dubas de Lausanne Tourisme Plus...

Enfin une plage à Ouchy!

Lausanne Une zone de baignade sera aménagée «rapidement» au Vieux-Port d'Ouchy. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.