Un sentier vélos-piétons relie Bussigny et Crissier

MobilitéLes deux Communes de l’Ouest lausannois ont inauguré cette nouvelle piste mixte lundi

Piétons et cyclistes se partagent le nouveau tronçon qui longe la bretelle d’autoroute et évite ainsi les grands axes

Piétons et cyclistes se partagent le nouveau tronçon qui longe la bretelle d’autoroute et évite ainsi les grands axes Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C’est un petit tronçon pour le Plan d’agglomération Lausanne-Morges (PALM), un trait d’union important pour les piétons et cyclistes de Bussigny et Crissier. Lundi, les deux Communes ont inauguré une nouvelle piste mixte de 300 mètres qui relie le carrefour «En Buyère», à Bussigny, à la rue de Morges, juste avant le pont qui enjambe l’A1 derrière MediaMarkt. Ce sentier passe sur la Sorge et longe la bretelle d’entrée autoroutière direction Lausanne-Sud et Genève.

«Avant, ce n’était qu’un talus, aucun sentier n’existait, raconte Stéphane Rezso, syndic de Crissier. L’habitant de Bussigny qui voulait se rendre à MediaMarkt devait faire un énorme détour. Cette liaison est plus naturelle et plus rapide.» Claudine Wyssa, syndique de Bussigny, dit le caractère «symbolique» de ce «trait d’union» entre deux communes. «Mais c’est aussi un tout petit morceau d’un grand puzzle», rappelle-t-elle, évoquant le réseau vélo de l’Ouest lausannois projeté à l’horizon 2030. Inscrit dans la vision globale du PALM, ce court tronçon avait été identifié en 2007 comme piste cyclable manquante. Il a été retardé de deux à trois ans pour cause de négociations avec un privé.

La nouvelle infrastructure, comprenant murs de soutènement et franchissement de la rivière, aura coûté près de 800 000 francs, avec un cofinancement de la Confédération (de l’ordre de 250 000 francs) et du Canton (15%) dans le cadre de la stratégie cantonale de promotion du vélo.

Récemment, Crissier a inauguré une nouvelle piste mixte entre la galerie du Marcolet et le Pont Bleu. Elle sera complétée fin 2019, après le remplacement dudit pont, et rejoindra le cheminement cyclable conduisant jusqu’au lac. Cinq autres tronçons d’aménagements cyclables sont encore prévus dans le secteur, en marge du quartier des Lentillières, puis, plus à l’est, dans le cadre du plan de quartier En Chise (mise à l’enquête 2019); sur le pont derrière MediaMarkt; au carrefour «En Buyère», dans le cadre du tram Renens - Villars - Sainte-Croix (2022); puis le long du tracé des bus à haut niveau de service (BHNS) vers Bussigny.

Créé: 03.12.2018, 17h31

Articles en relation

Les cyclistes se la coulent verte le long des voies CFF

Lausanne La tranchée du Languedoc a été inaugurée ce mercredi. Elle fait partie de la future Voie verte entre Lutry et Saint-Prex. Plus...

Les axes qui font peur aux cyclistes dans l'Ouest lausannois

Mobilité L’Association Transport et Environnement Vaud liste les tronçons dont les aménagements laissent à désirer dans le district. Les améliorer pourrait prendre du temps. Plus...

L’Ouest lausannois tente les courses à bicyclette

Mobilité Le vélo se démocratise au point que l’ouest-lausannois incite commerçants et cyclistes à faire un bout de route ensemble. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.