Un siècle et demi de chant masculin fêté à Goumoëns

Gros-de-VaudUn opéra et deux samedis festifs marqueront le 150e de L’Harmonie des Campagnes.

Trois responsables du spectacle Lucius marquant le 150e anniversaire de L'Harmonie des campagnes: (de g. à dr.) Blaise Mettraux (directeur et compositeur), Philippe Stoudmann (président du comité d'organisation) et Patrick Pochon (président du chœur). Image: Sylvain Muller

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le taillé, ce célèbre gâteau à la crème sucrée, n’est pas l’unique spécialité de Goumoëns. On y chante aussi. Plutôt bien et depuis fort longtemps, puisque L’Harmonie des Campagnes s’apprête à célébrer son 150e anniversaire. Un chœur d’hommes qui a été un temps dirigé par le compositeur Michel Hostettler et qui a compté dans ses rangs le regretté conseiller d’État Jean-Claude Mermoud.

Pour marquer le «centenaire et demi» de cette formation réunisant une cinquantaine de chanteurs en provenance d’une bonne trentaine de kilomètres à la ronde, son directeur depuis douze ans, Blaise Mettraux, lui a composé Lucius. Un opéra en quatre actes, mis en scène par Nicolas Ruegg, et qui sera présenté à six reprises du 18 au 27 octobre prochain.

Les festivités débuteront toutefois ce samedi déjà avec la diffusion en direct de la salle du Battoir de Goumoëns-la-Ville, dès 11 h, de l’émission radio Le Kiosque à Musiques. Une sorte de répétition générale en vue des deux samedis suivants qui seront placés, le premier (20.10) sous le signe du fromage, le second (27.10) sous celui d’un marché campagnard. Deux journées festives, durant lesquelles se produiront de nombreuses sociétés amies et qui se prolongeront jusque tard dans la nuit, après les représentations de Lucius bien évidemment. «Notre but est de se faire plaisir, explique le président du comité d’organisation, Philippe Stoudmann. Car le temps qui passe trop vite ne cesse de nous rappeler qu’il faut continuer de chanter.»


Réserv. sur www.lucius-hdc.ch ou au 079 412 20 05 (17 h - 19 h) (24 heures)

Créé: 10.10.2018, 21h06

Articles en relation

Hommage aux voix masculines

Classique Les Rencontres internationales de chœurs d’hommes font vibrer la vallée de Joux. Plus...

Les girons des chanteurs s’adaptent à leur temps

Tradition Les chanteurs restent nombreux même si leurs habitudes évoluent. La preuve avec le Giron de l’Aubonne dès vendredi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 11 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...