Passer au contenu principal

Le Sinfonietta a perdu une part de sa subvention

La tentative de la gauche radicale lausannoise et la pétition munie de 31 600 signatures n'ont pas suffi.

La subvention de l'orchestre Sinfonietta sera fortement réduite, en ont décidé les élus lausannois.
La subvention de l'orchestre Sinfonietta sera fortement réduite, en ont décidé les élus lausannois.
VHQ/ARCHIVES

Il faudra faire avec moins. L'orchestre lausannois Sinfonietta devra se passer de 150 000 francs de subvention. Les élus lausannois en ont décidé ainsi mardi soir, dans le cadre du vote du budget de la ville pour l'an prochain.

Ils ont en cela suivi le plan budgétaire de la Municipalité, qui prévoit de passer d'un soutien annuel de 595 000 francs à 445 000 francs en 2019. D'ici à 2020, 100 000 francs supplémentaires devraient se volatiliser.

L'argument des autorités repose sur le fait qu'il n'apparaît «pas normal que cet orchestre soit porté à bout de bras presque exclusivement par Lausanne», alors qu'il a une vocation de formation, et que celle-ci est de compétence cantonale. A noter que Vaud soutient annuellement l'orchestre à hauteur de 115 000 francs. Grégoire Junod, syndic et responsable de la culture lausannoise a aussi tenu à souligner que «plus de 40% du Sinfonietta est issu du conservatoire de Genève».

Alain Hubler (Ensemble à Gauche) s'interroge: pourquoi ne pas tenter de négocier une meilleure répartition des subventions avant de couper ? Grégoire Junod dit faire les deux: les discussions sont en cours depuis février 2017. Il affirme aussi que l'orchestre «ne va pas mourir», contrairement à ce qui a été évoqué par ses soutiens.

Ceux-ci se sont notamment exprimés via une pétition, déposée à la fin novembre. Munie de plus de 30 000 signatures, elle est portée par une association des musiciens du Sinfonietta.

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.