Six quartiers rêvent d'autos à 30km/h

LausanneLe Conseil communal a renvoyé six pétitions à la Municipalité pour étude et rapport. Elles demandent d’abaisser la vitesse à 30 km/h de 22h à 6h.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ils sont six. Six secteurs lausannois qui demandent de pouvoir dormir la nuit sans être dérangés par le bruit des voitures. En décembre dernier, ils déposaient une pétition commune forte de 1527 signatures pour que la vitesse soit limitée à 30 km/h entre 22 h et 6 h du matin dans leurs zones. Lors du dernier Conseil communal, ces demandes ont individuellement été acceptées par les élus à la majorité. La Municipalité devra les étudier et rendre un rapport préavis.

«Ces pétitions sont un copier-coller d’un projet qui a fait ses preuves à Beaulieu-Vinet», a rappelé l’un des pétitionnaires, le socialiste Louis Dana. Rappelons que sur cet axe, un essai pilote à 30 km/h la nuit vient d’être testé durant une année. «Passer à 30 km/h la nuit, c’est moins cher que de poser un revêtement phonoabsorbant, ou que de poser du double vitrage aux fenêtres des immeubles. Nos pétitions sont aussi un signal: que tout le centre-ville adopte cette mesure», a plaidé Louis Dana.

Les six pétitions traitées par le Conseil communal s’inscrivent dans une tendance plus large dans la capitale vaudoise. La Municipalité de Lausanne souhaite en effet présenter à l’automne un plan de modération du trafic, notamment la nuit, à 30 km/h.

Les autorités entendent limiter la vitesse nocturne des automobilistes, même sur les grands axes. Florence Germond, municipale lausannoise en charge de la Mobilité et des Finances: «Les résultats intermédiaires de nos tests ont démontré qu’en abaissant la vitesse de 50 km/h à 30 km/h la nuit, les émissions sonores peuvent être réduites d’environ 3 dB, ce qui correspond à une réduction de moitié du bruit généré par le trafic routier.»

Créé: 08.07.2019, 17h57

Articles en relation

Le 30km/h la nuit, une affaire de santé publique

Mobilité Un grand plan de régulation du trafic est attendu pour cet automne. Il repose sur l’ordonnance fédérale de protection contre le bruit. La tendance est nationale. Plus...

Il faudra lever le pied sur l'avenue du Mont-d’Or!

Lausanne Cette artère, empruntée par 9900 automobilistes tous les jours, passera à 30km/h l'année prochaine. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...