Des squelettes découverts au coeur de Lausanne

ArchéologieLe chantier du LEB a permis de mettre à jour des ossements. Le site est un ancien cimetière

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le terrain de jeu était un ancien cimetière. Au parc de la Brouette, où débute le chantier du tunnel du LEB, les pinceaux des archéologues viennent de mettre à jour des ossements humains. Pas une découverte fortuite, plutôt le fruit d’une «fouille préventive» puisque le site abritait le cimetière de la paroisse de Saint-Laurent jusqu’en 1873 et la construction de l’ancienne gare du LEB justement.

«Le secteur figurait sur notre carte archéologique qui recense les sites archéologiques du canton, nous avons donc demandé à pouvoir faire des sondages du sol pour vérifier si des tombes étaient encore présentes», explique Nicole Pousaz, archéologue cantonale. Les sondages ont révélé l’existence de sépultures, d’où la mise en place d’une fouille préventive.

Cimetière rare
Les ossements vont être minutieusement prélevés et étudiés, en fonction des questions que les chercheurs se posent sur cette époque. Finalement, ils rejoindront les collections cantonales. «Il ne reste plus beaucoup d’anciens cimetières de ce genre. L’intérêt scientifique est important puisque ces recherches peuvent nous aider à comprendre comment les gens vivaient ou quelles pathologies les touchaient, détaille Nicole Pousaz. C’est le genre d’interventions qui n’est pas toujours très connu mais qui peut nous en apprendre beaucoup.»

Pour l’instant, le service d’archéologie tient néanmoins à ne pas donner trop de détails sur les fouilles en cours. «Pour la sécurité du chantier et pour permettre aux archéologues de travailler sereinement». Des informations plus détaillées devraient être données au terme de l’opération.

(24 heures)

Créé: 21.09.2017, 17h51

Articles en relation

Des squelettes dormaient sous une gravière à Orny

Archéologie Dix-huit tombes du Ve siècle av. J.-C. livrent un nouvel éclairage sur les rites funéraires de cette période. Plus...

Une trentaine de squelettes découverts à Domdidier

Broye Une nécropole médiévale a été retrouvée à Domdidier (FR), autour de l’ancienne église paroissiale. Certains vestiges remontent à la période romaine. Plus...

Trois squelettes dormaient à côté du temple de Nyon

NYON Les ossements ont été découverts lundi. Les archéologues n’ont pas encore pu les dater. Plus...

Une famille découvre des squelettes sous son jardin potager

Broye Mardi dernier, Dorine Gusset et son mari Christophe ont déterré des os humains d'il y a 1000 ans dans leur jardin, à Montet (FR) Plus...

Les 850 squelettes du Clos d’Aubonne livrent leurs secrets

Un ouvrage qui vient d’être publié sur la nécropole mise au jour en 1988 bouscule les connaissances historiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...