La statue de la Justice à nouveau victime de vandales à la place de la Palud

LausanneCette fois-ci, c'est la balance de la statue qui a été arrachée et jetée au sol.

Image: CHRIS BLASER - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La statue qui orne la fontaine de la Palud depuis 1585 a été une nouvelle fois la victime de vandales. Après s'être fait voler son glaive par trois fois en 2009, 2011 et 2013, la Justice a perdu sa balance dans la nuit de samedi à dimanche. Les faits se sont produits à 1h28, indique la Ville, qui a porté plainte.

Une caméra de surveillance avait été posée en novembre 2012 à l’angle ouest de la toiture de l’Hôtel de Ville afin de dissuader les malfrats. Trois jeunes auraient été filmés en train de grimper sur la statue.

Suite aux trois vols successifs du glaive en acier puis de ses copies en aluminium, c'est un montage qui a été installé pour sécuriser l'épée. C'est ainsi que les vandales ont dû se rabattre sur la balance, explique la Ville.

«Je ne comprends pas qu’on s’attaque ainsi à sa propre histoire! Nous allons bien entendu remettre en valeur ce patrimoine, mais il y en a vraiment ras-le-bol», assure Olivier Français, le municipal lausannois des travaux.

Créé: 21.01.2014, 17h01

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.