Les Sœurs Semelles claqueront jusqu’à Avignon

ScèneMonté pour le festival provençal, le spectacle alliant chant et claquettes sera verni vendredi à Vuarrens.

Sébastien Chaillet et Jenny Lorant sont à l’origine du projet.

Sébastien Chaillet et Jenny Lorant sont à l’origine du projet. Image: JEAN-DANIEL AYER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le monde du spectacle vit de rencontres. Qui, parfois, vont au-delà de toute attente. Les trois chanteuses, les quatre musiciens et le claquettiste de J & S Prod le savent déjà mais n’en prendront réellement la mesure que dans deux mois. Du 6 au 30 juillet, ils monteront chaque soir sur les planches du Théâtre La Luna, une des scènes du très prisé festival off d’Avignon. «Et dire qu’il y a deux ans, on ne se connaissait même pas tous», sourit Sébastien Chaillet, l’instigateur du projet.

Claquettiste depuis qu’il a 9 ans, l’habitant de Servion crée avec son neveu le duo STAP, qui croise un soir le chemin de la chanteuse fribourgeoise Jenny Lorant. Il ne leur faut pas longtemps pour associer leurs talents. Et monter un spectacle qui leur donne envie de se fixer un objectif un peu fou: se produire dans le cadre du festival avignonnais.

Dans ce but, ils créent l’association J & S Prod et ficellent solidement leur projet. «Sœurs Semelles» (une référence aux talons de la chanteuse et aux claquettes du danseur) lie étroitement leurs deux modes d’expression dans un concept qui mêle chanson française, burlesque et claquettes. Budget de 200'000 francs bouclé, notamment grâce à la Loterie Romande, ils descendent à Avignon et présentent ce mélange de genres à Stéphane Marteel, le directeur de La Luna que Sébastien Chaillet avait rencontré en 2004. «Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous sommes rentrés avec son accord de principe!»

Mais deux mois plus tard, Stéphane Marteel se tue à moto. «On a pensé que notre belle aventure s’arrêtait là», confesse Sébastien Chaillet. C’était sans compter sur l’épouse du fondateur d’un théâtre qui place l’humain au cœur de sa programmation. Fidèle à cette philosophie, Dominique Tesio recontacte J & S Prod, monte en personne en Suisse et les auditionne. «En cinq minutes on était engagé. Et pour l’horaire le plus sélect, celui de 21 h. On avait l’impression de vivre un rêve éveillé!»

En Provence, la troupe donnera 24 représentations en 25 jours. Sans oublier les parades dans les rues de la Cité des Papes. Le rythme est effréné, mais n’effraie pas l’équipe qui y goûte déjà. Depuis deux semaines, les huit artistes et leurs deux doublures suent sous les indications du metteur en scène Frédéric Martin et du directeur artistique Fabien Ayer à la grande salle de Vuarrens. Vendredi, ils y verniront leur détonnant spectacle dans le cadre de la saison culturelle montée par l’Association animation Vuarrens (AAV). Petit clin d’œil: c’est souvent du côté d’Avignon que la direction de l’AAV fait son marché.


Sœurs Semelles, grande salle de Vuarrens, vendredi 4 mai (20 h 30). Rés.: 021 881 50 62 ou www.aavuarrens.ch (24 heures)

Créé: 03.05.2018, 12h31

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.