Sushis et saucisses aux choux au Comptoir Suisse

LausanneUn stand célébrant le Japon sera le point fort du 99e Comptoir Suisse qui ouvre ses portes ce vendredi et pour dix jours

Exposante sur le stand consacré au Japon, Kayshonne transforme des kimonos traditionnels en prêt-à-porter.

Exposante sur le stand consacré au Japon, Kayshonne transforme des kimonos traditionnels en prêt-à-porter.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La célèbre saucisse aux choux du Comptoir Suisse devra affronter cette année un concurrent moins local et plus digeste: le sushi. Un stand de 1200 m2 célébrant le Japon sera en effet le point fort de la 99e édition de la foire, qui ouvre ses portes ce vendredi à 11h.

«Ce n’est pas le pays qui est invité, mais bien l’exposition», précise d’emblée pour éviter tout malentendu, Cédric Eggen, le directeur ad interim du Comptoir. L’exposition qui se compose d’une partie historique avec des faux bâtiments et d’une partie commerciale a en effet été conçue par une société privée. «Monter des expos, c’est mon métier», confirme l’entrepreneur corse Alexandre Cavalli, tandis que se mettent en place les derniers bonsaïs. «Le Japon est le pays qui a le mieux su concilier traditions et modernité. On peut donc aussi bien présenter son histoire, avec les costumes de samouraïs ou la cérémonie du thé, que ses aspects plus modernes, comme le monde des mangas.»

Dans un souci de véracité, l’organisateur est accompagné de vingt-cinq personnes d’origine asiatique mais parlant français. Comme Kayshonne, une Franco-Laotienne présentant sur la partie commerciale du stand ses détournements de kimonos traditionnels en prêt-à-porter. «Je suis cette exposition depuis plusieurs années, mais je suis très contente de venir à Lausanne. Je sais que nous y serons bien accueillis, puisque je suis déjà venue à Japan Impact et à Polymanga.»

Pour le reste, cette 99e édition du Comptoir Suisse ne diffère pas fondamentalement de la précédente. Les visiteurs retrouveront les valeurs sûres comme les commerçants, les caves et la halle aux vins – réunies à la satisfaction de tous au rez-de-chaussée des halles nord depuis l’an passé –, ou les animaux de la ferme.

La limitation des investissements annoncée par les organisateurs se matérialise dans une scène extérieure de taille réduite et, surtout, la suppression de l’arène et donc des animations qui y étaient proposées. «Nous avons pris cette décision à regret, car les gens qui la faisaient vivre étaient vraiment très impliqués, souligne Cédric Eggen. Mais l’an passé, nous avons effectué une étude précise sur les attentes des visiteurs et elle ne faisait pas partie de leurs priorités.»

Une simplification de l’accès au site avec, par exemple, la possibilité de rentrer directement avec les invitations sera par contre appliquée. Un moyen de pouvoir aller découvrir plus rapidement le grand stand ludo-interactif de l’Energie challenge, les compétitions de drones ou l’exposition sur les 100 ans de la police judiciaire lausannoise. À noter enfin que si le show Chippendales aura bien lieu ce vendredi soir, l’espace dédié aux femmes ne sera ouvert que jeudi prochain. (24 heures)

Créé: 14.09.2018, 08h28

Info

99e Comptoir Suisse du 14 au 23 septembre 2018 au Palais de Beaulieu, à Lausanne.

Accès

En voiture: parkings périphériques (15 fr. par véhicule). En bus: lignes TL 2, 3 et 21, arrêt Beaulieu-Jomini. Attention: entrée uniquement de ce côté-là, sauf pour les personnes à mobilité réduite (entrée Beaulieu).

Horaires
Tous les jours de 11 h
à 20 h (caves jusqu’à 22 h 30).

Tarifs
14 fr. aux caisses, 10 fr. en ligne. Gratuit jusqu’à 16 ans. AVS/AI 7 fr. Famille 21 fr. Entrée libre dès 18 h.

Internet
www.comptoir.ch

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.