Les tables du deuxième Restaurant Day à Lausanne

GastronomieL'événement vivra sa seconde édition le dimanche 17 août. 21 gourmets de tous bords sont inscrits au programme.

Emanuel Landolt et Fatima Ribeiro s’associent le temps d’un repas, servi dans la librairie de la Louve.

Emanuel Landolt et Fatima Ribeiro s’associent le temps d’un repas, servi dans la librairie de la Louve. Image: MARIUS AFFOLTER

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Elle est cuisinière, lui libraire. Elle aime les étagères d’épicerie très hautes, comme au Portugal. A la Louve, il en a des dizaines, remplies de livres jusqu’au plafond. Dimanche 17 août, pour le Restaurant Day, les deux voisins s’associeront pour servir un repas au milieu des bouquins. Monsieur fera la conversation en servant l’apéro, Madame concoctera ses plats dans la cuisine de son restaurant tout proche, le Fraisier.

A commencer par une collection de tomates à la boule de Belp, un fromage bernois séché aux épices qui se détaille au-dessus du plat comme une truffe. Un petit trésor gustatif comme Fatima Ribeiro les aime. «Ma passion, c’est de farfouiller. Dans les livres de recettes, ou dans la vaisselle ancienne», confie la patronne du bistrot de la ruelle du Grand-St-Jean.

Dix tables seront installées dans les petites pièces en enfilade de la librairie, sur les tapis qui recouvrent le carrelage piqueté de ces anciens frigos à viande, transformés dans les années 1980. Charmant et ludique, le futur restaurant éphémère est à l’image de la manifestation. «Je n’aime pas faire de la pub, avoue Emanuel Landolt, le maître des lieux. Mais j’aime l’idée d’utiliser l’endroit pour autre chose que le commerce, comme des apéros, des vernissages. J’espère que les gens seront assez serrés à table pour qu’ils doivent se parler.»

16 nouvelles adresses

Concept international né en Finlande en 2011, le Restaurant Day a été lancé l’année passée par l'association Lausanne à table. Pour cette édition 2014, le nombre de restaurants est passé de 16 à 21. Toutes les propositions soumises dans les délais ont été acceptées par l'organisation, qui aide les candidats à obtenir les autorisations nécessaires et les éventuels raccordements en eau et en électricité.

«On finit toujours par parler de cuisine lorsqu’on vient de cultures différentes!»

Le programme compte 16 nouvelles adresses, dont une au parc de Milan. Business woman serbo-croate de passage à Lausanne, Anja Matic investira le terrain de jeu avec ses baklavas à la cerise, croissants au fromage et autres spécialités du pays. «J’aime inviter des gens chez moi. Je voudrais ouvrir un bed & breakfast ou un petit restaurant, alors j’essaie de rencontrer des gens comme je peux.» Aux couleurs de son tablier à pois roses et bruns, Anja a créé un logo et une page Facebook. Elle espère qu’un petit réseau se créera autour de son premier stand. «On finit toujours par parler de cuisine lorsqu’on vient de cultures différentes!»

Tex-mex au jardin

Dans son jardin de l’avenue de France, Stéphanie Smith espère attirer les voisins. «Je vais déposer des prospectus dans les boîtes aux lettres», explique cette traductrice reconvertie dans la pâtisserie. Avec son mari californien, elle servira enchiladas, burritos et tacos salads, des spécialités qui sont devenues les siennes après un séjour au Texas. «Cinquante personnes, ça ne me fait pas peur! J’ai été cuisinière dans des colonies de vacances, cheffe de cuisine pour 180 personnes!»

Avec une vingtaine d’inscriptions en quelques jours, il faudra être chanceux pour manger Chez Stéphanie. Les réservations sont obligatoires pour une bonne partie des 21 restaurants éphémères de 2014 (tout était absolument complet l’an dernier). Les autres seront ouverts aux passants dans plusieurs parcs et places publiques de la ville, du parc de Valency à la place Arlaud. Un plan peut être consulté sur le site internet de la Ville, ou au bureau d’Infocité à la place de la Palud.

Toutes les infos à consulter sur www.lausanne.ch/atable

Au programme:

-Anja’s Apron, petites gourmandises serbo-croates au parc de Milan, 14-18h.
-Aux marmitons du parc, salades, risotto, poulet Marbella au parc de Milan, 11-20h -Bordeaux-Lausanne, cannelés, cookies et choux à la place Arlaud, 14-18h.
-Bretelles&Moustaches, apéro vénitien à l’avenue de Menthon 14, 17-20h.
-Chez Stéphanie, petite cuisine tex-mex, jardin de l’avenue de France 77, 11-15h30.* -Cuba mi Amor, spécialités et musique sur la terrasse de la Casona latina, 12 h 30-14 h.* -Des mets et des mots, menu parmi les livres de la Librairie de la Louve, 11-16 h. *
-Dou Dou Vegan Trust Company, végétarien au Pyramides de Vidy, 12-20 h.
-El Gaucho Gourmet, empanadas et spécialités argentines au parc de Vidy, 11-20 h.
-El Nuevo Mundo, menu sud- américain au quai de Belgique, 11-20 h.
-Family Brunch, pique-nique au parc Mon-Repos, 11-15 h. *
-Good Canteen Vietnam, sur la terrasse des Artisans, 13-16h.*
-La Charbonnade, grillades sur la terrasse de la Grenette, 12-22h.
-Lausanne Summer Tea Party, thé complet au chemin de Vermont 14, 17-19h.*
-Le roi du macaron maison, quai de Belgique, 11-19h.
-Suemon Herkut, petites pâtisseries finlandaises à la place du Granit, 11-20h.
-Les gourmandises d’Elise, brunch dans les jardins de l’Elysée, 12h30-14h.*
-Lili pop’s, muffins variés au quai de Belgique, 11-19h.
-Puchi Kawaii Gatoo, cupcakes, sirops et bières artisanales au parc du Denantou, 11-20h -Riz en Fête, risotto au parc de Valency, 19-21h.
-Tar pour Bar, tartines gastronomiques et verre de vin à l’avenue de Florimont 11, 12-20h.* (* réservation obligatoire)

Créé: 08.08.2014, 07h22

Sur Twitter




Articles en relation

Restaurant Day séduit les Lausannois

Cuisine Dimanche, les gourmands ont pu déguster les recettes phares des chefs d'un jour, dans quinze restaurants éphémères. Plus...

Chefs d'un jour pour le Restaurant Day

Lausanne Le 18 août, des restaurants éphémères imaginés par les habitants fleuriront dans la capitale vaudoise. Plus...

Galerie photo

Restaurant Day 2013 à Lausanne

Restaurant Day 2013 à Lausanne Des chefs d'un jour ont cuisiné leurs recettes phares dans quinze restaurants éphémères, le 18 août 2013.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...