Les tarifs d'Aquatis mettent le feu au lac

LausanneLe plus grand aquarium d’eau douce d’Europe ouvrira enfin ses portes fin octobre et affiche déjà ses prix. Tollé sur la Toile.

Aquatis se présente comme une «arche de Noé d'eau douce».
Vidéo: Anetka Mühlemann


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«A ce prix-là, on va prendre des billets d’avion pour Lisbonne et visiter l’aquarium là-bas», «honteux», «scandaleux» ou encore «ces prix me rendent muet comme une carpe»… Les internautes n’y sont pas allés avec le dos de l’épuisette pour commenter les tarifs que pratiquera Aquatis, le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe, à son ouverture fin octobre à Lausanne. Un adulte déboursera en effet 29 francs, un étudiant, une personne à l’AVS ou à l’AI paiera 27 francs et il en coûtera 19 francs pour un enfant de 5 à 12 ans. «Encore une sortie pour les riches», dénonce un autre. Du côté des bassins, on tempère. «Aquatis, ce ne sera pas qu’un aquarium ou qu’un vivarium. Et nous pratiquerons les mêmes prix que Chaplin’s World», assure Bernard Russi, patron du groupe Boas, un des deux investisseurs d’Aquatis.

A titre de comparaison, une entrée «adulte» à Chaplin’s World coûte 24 francs. Le billet pour un jeune (6 à 15 ans inclus) est de 18 francs. Pour ce qui est des aquariums en Europe, un billet «adulte» au Musée océanographique de Monaco coûte 18 francs 50 en haute saison, celui pour l’Oceanário de Lisbonne 18 francs 70 et celui pour l’Aquarium de Lyon 15 francs 50. «Mais la particularité de Lausanne, c’est qu’on y paie une taxe sur les divertissements de 14%. J’ai bien demandé au syndic, Grégoire Junod, de revoir sa copie à la baisse, il a répondu que ce n’était pas négociable. Chaque billet d’entrée est donc grevé par cette taxe. Les gens qui réagissent à nos tarifs doivent comprendre que cela pénalise une entreprise comme la nôtre», se défend Bernard Russi. Il a ainsi estimé que, par année d’exploitation, la taxe sur les divertissements coûtera 1,2 million de francs à Aquatis, à raison de 4 francs par billet plein. «C’est énorme!»

Le patron du groupe Boas en est toutefois convaincu: il faudra attendre l’ouverture d’Aquatis pour se rendre compte que les prix qui y seront pratiqués le vaudront bien. «Ce sera très ludique. Il y aura beaucoup d’audiovisuel. Les visiteurs seront en totale immersion. Croyez-moi, ce sera magnifique.» Pas moins de 450'000 visiteurs sont attendus à Aquatis la première année; puis 380'000 en rythme de croisière.

Plus de 10'000 poissons
Maintes fois reportée, c’est peu dire que l’ouverture d’Aquatis est attendue. Aquatis, ce sont 3500 m2 de parcours sur deux niveaux pour une durée de visite de 1h30 à 2 heures. Ce sont encore 2 millions de litres d’eau douce et un gigantesque bassin Evolution de 8 m de haut, traversé par un tunnel transparent permettant de voir les animaux sous tous les angles. Ce sont aussi 10'000 poissons de 300 espèces, sans compter les 150 reptiles et batraciens du Vivarium de Lausanne, 500 plantes exotiques rachetées à la Ville de Lausanne pour décorer les lieux. Budget total: 66 millions pour l’aquarium-vivarium, et 35 millions pour l’Hôtel Aquatis, ouvert en 2015 à deux pas. Le Canton de Vaud a accordé un prêt de 10 millions de francs sans intérêt à Aquatis, prêt cautionné pour moitié par Lausanne.

Créé: 19.09.2017, 19h00

Articles en relation

[VIDÉO] Un spinosaure toutes dents dehors à Aquatis

Lausanne Aquatis a dévoilé jeudi son attraction phare: un spinosaure articulé grandeur nature. Plus...

Aquatis demande à ses futurs visiteurs de nommer ses résidents

Faune Un garpique alligator que l'on pourra voir à Aquatis sera prénommé par les internautes. Avant lui, un crocodile sacré né en captivité a été baptisé "Sobek". Plus...

Les diamants verts d'Aquatis font le pied de grue devant le chantier

Lausanne Faisons connaissance avec les plantes exotiques rachetées à la Ville par l’aquarium-vivarium. Plus...

[VIDEO] Un dinosaure et des piranhas attendent les visiteurs à Aquatis

Lausanne Un millier de poissons patientent en quarantaine dans les sous-sols du plus grand aquarium-vivarium d’Europe. Plus...

Lausanne vend 500 plantes exotiques à Aquatis

Flore Orchidées et cactus communaux intègrent la future cité de l’eau douce, en construction à Vennes. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.