Les TL misent sur l'humour pour prévenir les chutes

Grand LausanneLes TL incitent les passagers à se tenir dans les transports publics. Première phase dans le M2, avec Yoann Provenzano au micro.

Ses usagers le savent: mieux vaut se cramponner quand on voyage debout dans le m2, métro automatique sur pneus le plus pentu du monde.

Ses usagers le savent: mieux vaut se cramponner quand on voyage debout dans le m2, métro automatique sur pneus le plus pentu du monde. Image: Francesca Palazzi - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Sur 107 millions de voyageurs ayant emprunté le réseau TL en 2015, 188 cas de chutes ont été remontés du terrain (184 dans le bus, contre 219 en 2014, 4 dans le m2, contre 1 en 2014). La moitié a débouché sur une déclaration d’accident. Pour sensibiliser leurs usagers à ce risque, qui touche davantage les personnes âgées, les Transports publics lausannois ont lancé lundi une campagne intitulée «Tenez-vous!» qu’ils ont voulue «décalée».

C’est le m2, et ses démarrages musclés bien connus des Lausannois, qui a l’honneur de ce lancement. Il bénéficie depuis samedi des améliorations apportées à ses automatismes, qui lui permettront d’augmenter sa vitesse. Pour mettre les voyageurs en garde, l’humoriste vaudois Yoann Provenzano prend le micro et joue au commandant de bord: «Ladies and gentlemen, here’s your captain speaking…»

Dans son message, il incite les gens à bien se tenir «dans le métro le plus pentu du monde», dont la montée la plus raide est à 12%. Pour être tout à fait précis, il aurait dû dire «le métro automatique sur pneu le plus pentu du monde», car la ligne C de celui de Lyon, qu’on prénommait aussi «la Ficelle», grimpe à 17,6%, en s’accrochant toutefois à une crémaillère.

Dans un deuxième temps, les écrans des bus et métros diffuseront une animation adaptée au moyen de transport, où un voyageur bien cramponné voit passer derrière lui plusieurs objets et un autre passager moins prudent. La campagne prend fin à Noël.

(24 heures)

Créé: 07.11.2016, 15h28

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...