Le train s’arrêtera toujours à Saint-Saphorin

TransportsUne pétition munie de 3000 signatures réclame le maintien de la petite halte. La desserte n’est pas en danger, selon les CFF et le Canton

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Lancée il y a moins d’un mois par trois habitants du village, la pétition en ligne pour sauver la gare de Saint-Saphorin a récolté 3023 signatures. «Nous en espérions 500, 800 ça nous semblait un rêve, mais là!» lâche Laurence Dellieu, l’une des initiatrices, avec émotion. Celle qui est aussi présidente du Conseil communal estime que ce score «traduit l’attachement des habitants à leur gare mais aussi de tous à la mobilité douce». Les pétitionnaires sont en effet aussi des citoyens de Langenthal (BE), de Zurich, de Château-d’Œx ou même d’Autriche.

Pour appuyer cette pétition, qui a été envoyée à l’Office fédéral des transports, aux CFF et à la conseillère d’État Nuria Gorrite, le Conseil communal a voté la rédaction d’une prise de position publique. Ils peuvent aussi compter sur un relais au Conseil national, où Roger Nordmann (PS) a posé deux questions autour du devenir de cette halte, un autre au Grand Conseil, où une question de deux députées socialistes de Lavaux-Oron attend toujours sa réponse.

Aucune fermeture de halte

Mais les pétitionnaires peuvent déjà se rassurer: «Nous n’envisageons aucune fermeture de halte», affirme Jean-Charles Lagniaz. Le chef de la division management des transports rappelle que «l’objectif du Canton (ndlr: responsable du trafic régional) est de développer le RER, au quart d’heure entre Cully et Cossonay, et à la demi-heure sur toutes les autres branches». Cet idéal n’est pas encore atteint pour des petites haltes comme Saint-Saphorin ou Épesses, mais ces dernières ne perdront pas leur desserte horaire, promet-il. D’où le statut d’«arrêt irrégulier», qui figure pour ces deux gares dans le rapport PRODES 2035 sur la cadence des RER suisses – et qui a inquiété les pétitionnaires. L’irrégularité est à comprendre par rapport à la desserte aux 30 minutes qui prévaudra sur cette ligne entre Cully et Vevey.

À l’avenir, les Saint-Saphoriens seront donc toujours à 3 minutes de Vevey et 18 de Lausanne. «Au-delà du trafic pendulaire, cette région doit être connectée en raison de son attrait touristique», insiste Jean-Charles Lagniaz.

Si tous semblent s’accorder pour dire que les petites gares de Lavaux ne sont pas en danger, pourquoi alors les habitants de Saint-Saphorin ont-ils craint la fermeture de leur gare? Aux CFF, Jean-Philippe Schmidt suspecte un amalgame. «Il semble qu’ils ont mélangé le thème des dessertes du RER et celui de la mise en conformité des gares à l’horizon 2023, selon la nouvelle loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand)», indique le porte-parole, après lecture des revendications de la pétition.

C’est que pour les gares de Saint-Saphorin et d’Épesses, les CFF ne prévoient pas de mise en conformité, suivant le principe de proportionnalité édicté par l’Office fédéral des transports. Ces deux haltes, situées dans une pente et une courbe, desservent peu de voyageurs. Les travaux d’adaptation auraient des coûts disproportionnés.

«Mesures de compensation»

Pour tout de même répondre aux exigences de la LHand, des «mesures de compensation» sont à l’étude. C’est ce qui aurait été mal compris par les pétitionnaires. «Nous avons des mesures organisationnelles à chercher pour pallier l’inaccessibilité pour les handicapés, précise Jean-Philippe Schmidt. Mais en aucun cas l’idée de fermer ces gares et d’en remplacer la desserte par des bus.» Ainsi, un call center pourrait être mis en place, que les personnes à mobilité réduite appelleraient une heure à l’avance. Elles bénéficieraient alors par exemple d’une desserte par taxi ou d’une aide sur place pour leur permettre de monter à bord du train. Qui partira toujours une fois l’heure au moins de la petite halte de Saint-Saphorin. (24 heures)

Créé: 27.03.2019, 18h42

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