Le Tribunal conforte la Muni sur la Balance de Savuit

LutryLes arguments des opposants au projet municipal ont été écartés. Ils ne devraient pas s'arrêter là.

Le projet vise notamment la création de logements et la mise en valeur du mécanisme de la Balance romaine.

Le projet vise notamment la création de logements et la mise en valeur du mécanisme de la Balance romaine. Image: COMMUNE DE LUTRY

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Municipalité de Lutry empoche la première manche concernant la transformation de la balance romaine de Savuit. Alors que l’Association Sauver Lavaux et des riverains contestent fortement le projet, le Tribunal cantonal vient de balayer leurs arguments. «Une décision très satisfaisante qui confirme le bon travail des services communaux», apprécie le municipal Pierre-Alexandre Schlaeppi. Il rappelle que ce projet poursuit trois objectifs: réhabiliter un bâtiment historique devenu vétuste, mieux mettre en valeur le mécanisme de la balance et proposer des appartements «à loyers accessibles» au centre d’une localité.

Jusqu’au Tribunal fédéral

Les opposants iront «très certainement au Tribunal fédéral», d’après leur avocat Laurent Fischer. Ces derniers contestent surtout l’esthétique et l’intégration du bâtiment dans le hameau. «Il n’y a pas une extrême volonté de la Cour de protéger ce village. Le projet est imposant et situé au milieu de constructions plus basses, c’est pourquoi nous voulions qu’un plan de quartier soit établi en amont», explique l’avocat. Il déplore également que la Commission consultative de Lavaux (CCL) se soit prononcée sur «un dossier qui a ensuite subi des modifications, en particulier concernant la structure du bâtiment».

Pierre-Alexandre Schlaeppi recadre: «Le dossier était en ordre pour la CCL, qui est cantonale. C’est le Service immeubles, patrimoine et logistique de l’État qui a demandé de légères adaptations. Nous les avons faites sans soumettre à nouveau à la CCL. Elle nous l’a reproché, nous lui avons donc fait parvenir le dossier et elle n’a pas fait de remarques.» Surtout, il affirme que la population, en dehors des opposants, salue l’architecture du projet. «C’est soi-disant trop grand et pas bien intégré, pourtant le tribunal vient de dire le contraire. Je rappelle qu’il y a eu une étude urbanistique, une étude d’implantation, un petit concours d’architecture et un avant-projet.»

«Retard regrettable»

Mais les opposants doutent des intentions municipales. «Propriétaire et constructrice, la Ville est juge et partie car elle veut un revenu direct ou du rendement. Ce n’est pas la première fois qu’un projet est discutable et que les critères esthétiques et patrimoniaux sont secondaires à Lutry», lance Laurent Fischer. Alors qu’elle envisageait de demander les crédits d’ouvrage à son Conseil communal fin 2018, la Municipalité sait que la procédure risque de durer. «C’est le droit des opposants d’aller plus loin et nous le respectons. Nous verrons le résultat final mais c’est regrettable qu’un projet aussi important, notamment en termes de logements, prenne du retard. Quand vous essayez de développer quelque chose, il y a toujours des mécontents, c’est un peu triste», conclut Pierre-Alexandre Schlaeppi.

Créé: 26.01.2020, 17h38

Articles en relation

La transformation de la Balance fait jaser à Savuit

Lutry Le projet de rénovation et d'agrandissement de la bâtisse historique récolte de vives critiques Plus...

Les Verts contestent la syndicature PLR à Lutry

Election Évoquant «de nouveaux équilibres», le Parti écologiste se lance pour la première fois. Kilian Duggan affrontera Charles Monod. Plus...

Le nouveau règlement du port crispe Lutry

Conseil communal Le texte, censé mieux coller aux enjeux actuels et diminuer le temps d’attente d’une place, a beaucoup fait parler les élus. Plus...

Lutry baisse l’impôt contre la volonté de sa Municipalité

Politique La majorité de droite du Conseil communal a obtenu l’application de la diminution de 1,5 point discutée avec le Canton. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.