La tribune du stade du Bois-Gentil a brûlé

LausanneLa vénérable estrade a été détruite par les flammes dans la nuit de mercredi à jeudi.

La vénérable tribune du Bois-Gentil a brûlé.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Toute une enfance en train de brûler.» Les mots d’un jeune homme, posés sur une vidéo de 20 minutes.ch résument ce que ressentent depuis jeudi de nombreux Lausannois.

La tribune en bois du terrain du Bois-Gentil est partie en fumée. Et avec elle des souvenirs de footballeurs et de spectateurs de plusieurs générations. Principalement utilisés par des «scolaires», les lieux servent aujourd'hui de terrain d’entraînement pour le LS. Et de jeu pour les moins de 21 ans.

C’est autour de 1 h dans la nuit de mercredi à jeudi que l’alerte a été donnée. Policiers et pompiers sont intervenus, mais l’estrade en bois n’a pas pu être sauvée. Une haie et des arbres voisins ont aussi été brûlés. Il n’y a eu aucun blessé.

Pour l’heure, l’origine du sinistre est indéterminée. La route des Plaines du Loup a été fermée dans les deux sens par la police, de 1 h à 3 h du matin, afin de garantir la sécurité et l’accès du site aux secours. L'intervention a nécessité l’engagement de 17 sapeurs-pompiers professionnels, ainsi que 10 policiers de la police municipale de Lausanne.

«Je suis passé devant cette carcasse encore fumante ce matin», raconte Patrice Iseli, chef du Service des sports de la ville de Lausanne. Il dit l’importance de ce stade. «Des clubs historiques du nord de Lausanne y jouent depuis de décennies…» Oscar Tosato, municipal des sports grand fan de football, se souvient d’un derby LS-Malley qui avait vu s’opposer les Chapuisat père et fils. «J’habite à 200 mètres, ça fait 20 ans que je vais voir des matches là-bas», raconte l’élu socialiste, non sans émotion.

L’estrade, d’une capacité d’environ 300 places avait aussi «une importance hautement symbolique», rappelle le chef de service. Construite en 1928, tout en bois, elle avait cet aspect «suranné, particulier et décalé. Tout ça faisait son charme.» Oscar Tosato abonde: «c’était le plus beau et le plus bucolique des stades pour les équipes de ligues inférieures.»

Appelée à être détruite, dans quelques années dans le cadre du projet métamorphose, la tribune disparaît donc prématurément des terrains lausannois. Quant à savoir si une structure provisoire sera installée, trop tôt pour le dire. Mais le Service des sports en possède. «Nous devrons en discuter aussi avec les équipes qui l’utilisent», conclut Oscar Tosato

Le municipal lausannois des sports Oscar Tosato a fait part de son émotion sur Facebook.

Créé: 18.07.2019, 16h32

Galerie photo

La tribune de Bois-Gentil a brûlé

La tribune de Bois-Gentil a brûlé Le feu a ravagé la vénérable estrade le 18 juillet 2019, dans la nuit.

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.