Un trio lance un financement participatif dans l'espoir de reprendre le Barbare

LausanneLe café lausannois, fermé depuis 2016, fera l’objet d’un appel d’offres public. Les premiers prétendants sortent du bois.

Opération séduction du collectif «Votre Barbare», jeudi 15 mars: distribution de chocolat chaud devant le café fermé.

Opération séduction du collectif «Votre Barbare», jeudi 15 mars: distribution de chocolat chaud devant le café fermé. Image: FLORIAN CELLA

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’appel d’offres public pour la reprise du Barbare, l’emblématique café des Escaliers du Marché fermé en décembre 2016 et promis à une rénovation lourde, n’est pas attendu avant plusieurs mois. Un projet sort déjà du bois, celui du collectif baptisé Votre Barbare. Un trio de Lausannois (Cécile Reymond, Frédéric Gigon et Olivier Reymond) lance une opération de financement participatif pour faire revivre la pinte ouverte en 1951. D’autres projets seront soumis à la Ville, propriétaire des lieux, qui tranchera. Le fait de disposer d’un capital de départ – permettant éventuellement de participer aux travaux de restauration — et de bénéficier d’un soutien populaire pourrait jouer en faveur des initiateurs de Votre Barbare, espèrent ces derniers.

Leur but: «Miser sur la valeur géographique et historique du lieu.» Et perpétuer la tradition en servant le célèbre chocolat chaud de Marta, l’ancienne tenancière. «Nous souhaitons aussi servir du vin et de la petite restauration, ajoute Frédéric Gigon, enseignant. Cela fait dix-huit mois que nous travaillons sur ce projet. Nous ne sommes pas des professionnels de la restauration mais nous avons une vraie passion pour Le Barbare. Nous étions des clients réguliers.»

D’autres amoureux du bistrot lausannois – dont Jérémie Kisling, Lova Golovtchiner et Yoann Provenzano – leur apportent leur soutien dans une vidéo visible sur www.votrebarbare.ch.

Projet Participatif from Votre Barbare on Vimeo.

Jeudi 15 mars en fin de journée, le collectif a détaillé les contours du projet et lancé officiellement l’opération de crowdfunding (dès 22 francs) en offrant le chocolat chaud sur place, devant les portes closes du bistrot. (24 heures)

Créé: 16.03.2018, 15h45

Articles en relation

Comment la Ville veut mettre ses bistrots en valeur

Lausanne Propriétaire de 49 établissements publics, la Ville veut les valoriser en donnant une ligne plus affirmée à ses locataires. Plus...

Un dernier chocolat avant de dire au revoir au Barbare

Lausanne Le café mythique ferme jusqu’en 2018 pour rénovations. Retour sur son passé sulfureux. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...