Trois cent douze arbres seront abattus à la step de Vidy

LausanneLes feuillus doivent céder la place à la reconstruction de la station d’épuration. Deux cent cinquante arbres seront replantés.

Les travaux de rénovation démarrent l'an prochain. La future step, imaginée par le bureau m+n architectes, sera enveloppé de coussins d’air.

Les travaux de rénovation démarrent l'an prochain. La future step, imaginée par le bureau m+n architectes, sera enveloppé de coussins d’air. Image: PLAY-TIME ARCHITECTONIC IMAGES

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le projet de rénovation de la station d’épuration de Vidy (step) avance à grands pas. Ce chantier à 300 millions de francs visant à reconstruire des installations datant des années 1960 devrait démarrer en avril 2016; une demande de permis de construire vient d’être déposée par la Ville de Lausanne, indique Fadi Kadri, directeur du projet.

En attendant, des travaux préparatoires doivent être menés sur le site, d’une surface de près de 70 000 m2. Pour permettre leur réalisation, pas moins de 312 arbres d’essences diverses devront être abattus, a communiqué la Municipalité hier. Mais qu’on se rassure, 250 nouveaux arbres seront plantés en compensation.

L’intervention devrait débuter à la mi-novembre, si elle ne se heurte pas à des oppositions. Une centaine d’arbres seront coupés dans un premier temps. Les abattages subséquents se feront par étapes au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Pour renseigner les riverains sur cette démarche, la Ville de Lausanne organise une séance d’information publique. Le rendez-vous est fixé jeudi prochain, à 17 h, à la step (route de Vidy 10).

Au terme de sa mue, la nouvelle step de Vidy s’intégrera parfaitement au parc du Bourget voisin, estime la Municipalité dans son communiqué: «En effet, la plupart des bâtiments seront couverts de toitures végétalisées, servant de zone refuge pour les oiseaux et les insectes, et permettant ainsi de préserver la biodiversité du site.»

Créé: 25.10.2015, 17h03

Articles en relation

Pour rénover sa step, Lausanne augmente le prix de l'eau

Lausanne Lausanne doit rénover sa station d’épuration. Un investissement de 300 millions, financé en grande partie par les consommateurs. Plus...

Verdure et coussins d’air pour recouvrir la step de Vidy

Lausanne Un concours d’architecture donne le futur visage de la step de Lausanne. Un projet à 300 millions. Plus...

La STEP de Vidy sera rénovée

Lausanne La station d'épuration de Vidy débutera sa mue dès 2016. Le Conseil communal vient d'allouer un crédit de cinq millions de francs pour poursuivre la phase d'études. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.