Un trou de 9,7 millions de francs pour Pully

FinancesLe budget 2020, largement déficitaire, s’explique par le montant de la participation à la facture sociale cantonale.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil communal de Pully a accepté sans encombre, à une très large majorité, le budget 2020 ficelé par la Municipalité. La Ville annonce un déficit de –9,7 millions de francs (166,5 millions de charges pour 156,8 millions de revenus). C’est beaucoup, mais c’est toujours moins que le budget 2019 (–13,5 millions de francs).

Un trou énorme dans la caisse, donc, malgré la hausse d’impôts de deux points votée récemment par la Commune. Les autorités pointent du doigt les effets de la participation au financement de la facture sociale cantonale.

Un statut de commune «riche» qui pèse

Pully paie cher son statut de commune «riche», comme l’a rappelé devant le Conseil communal Richard Pfister (PLR), président de la Commission des finances. «Sur 63 points d’impôts, seuls 16 points sont à disposition pour couvrir les charges communales. Les autres disparaissent dans les charges cantonales ou intercantonales. La Commission recommande d’adopter ce budget mais est consciente qu’il faudra être de plus en plus proactifs. Pleurer sur la facture sociale, c’est une chose. Mais il faut explorer les possibilités pour influer sur cette législation qui pénalise Pully.» Le syndic est engagé de longue date dans ce combat. On ignore quels seront ses leviers d’action.

La marge d’autofinancement, soit la capacité de la Commune à financer ses investissements sans recourir à l’emprunt, sera très largement négative, en 2020 comme en 2019 (-5,2 millions de francs).

Sans surprise, la dette de la Ville continue de grimper. Elle devrait atteindre 140 millions de francs à la fin de l’année 2020.

Créé: 06.12.2019, 11h36

Articles en relation

Étranglé par la facture sociale, Pully augmente ses impôts

Politique La Ville, qui est dans les chiffres rouges et se débat avec les charges cantonales, opte pour une hausse fiscale de deux points Plus...

Un parc de Pully menacé par les pelleteuses

Urbanisme Douze petits immeubles sont prévus sur un terrain arborisé de 10'000 m2. Le projet fait jaser. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...