On a trouvé l’auteur de la capsule anarchiste d’Ouchy

LausanneLa Ville a retrouvé la trace de Frédéric Reusser, cimenteur qui avait placé une capsule temporelle dans un mur des quais d’Ouchy en 1900.

Le billet de Frédéric Reusser a été déchiffré par le Service des archives et rendu public le 1er Mai, Fête du travail.

Le billet de Frédéric Reusser a été déchiffré par le Service des archives et rendu public le 1er Mai, Fête du travail. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

On a identifié le «terroriste» d’Ouchy! Les archivistes de la Ville de Lausanne ont réussi à déchiffrer le billet manuscrit contenu dans la capsule anarchiste découverte mi-mars dans le cadre des travaux de réfection des murs des quais. Rédigé au nom des ouvriers cimenteurs suisses, usurpant au passage le tampon de la Direction des travaux, il est signé Frédéric Reusser, cimenteur lausannois de 23 ans à l’époque, qui avait moulé tous les «dés», soit les piliers du quai.

«Salut à celui qui aurez (sic) l’honneur de trouver ce billet 1900 travaille au (…?) depuis mois de février jusqu’au mois d’août.» Lacunaire et grammaticalement discutable, le mot témoigne d’une période tendue de l’histoire, où anarchisme rimait avec terrorisme. Frédéric Reusser participe à cette lutte, avec sa capsule temporelle qui contenait aussi le 1er numéro du Réveil, bimensuel anarchiste édité à Genève. «Les ouvriers se battent alors pour la journée de huit heures ou pour qu’une loi vienne enfin les protéger contre les accidents du travail», éclairent les archivistes dans un communiqué.

Originaire de Heiligen­schwendi (Berne), le cimenteur s’est installé à Lausanne en 1899 et y est décédé en 1946, à l’âge de 69 ans. Père de trois enfants, il est aujourd’hui «sans descendance, comme tous les gens de peu», commentent les archivistes: «C’est la seule trace qui nous relie à son destin qu’il a pu placer pour un temps sans doute sous le drapeau «ni Dieu ni maître».»

Créé: 26.05.2017, 18h40

Articles en relation

Une capsule temporelle rappelle la lutte anarchiste

Histoire La démolition des murs des quais d’Ouchy a révélé des documents placés là en 1900, sans doute par des ouvriers italiens. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.