Les vélos électriques en libre-service débarquent

MobilitéLausanne et Morges sont les premières à pouvoir tester le nouveau réseau de mobilité de PubliBike

Les nouveaux vélos du réseau PubliBike, sur le campus de l'UNIL.

Les nouveaux vélos du réseau PubliBike, sur le campus de l'UNIL. Image: CarPostal

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Après quinze mois d’efforts, PubliBike et ses partenaires ont présenté ce mardi les nouveautés du plus grand réseau de vélos en libre-service de Suisse. Les changements: 180 vélos électriques et la possibilité d’emprunter via son smartphone.

Où trouver son vélo?

Les parkings à vélos sont désormais indiqués par une borne violette. Il en existe actuellement 30 dans le réseau Morges-Lausanne, dont onze sur les sites de l’UNIL et de l’EPFL. Dès ce printemps, Lugano et Sion disposeront de leurs vélos, tout comme Genève, Berne et Zurich l’année prochaine. Selon Roman Cueni, membre de la direction de CarPostal, entité affiliée à PubliBike, «d’ici deux ans, plus de 10 000 vélos seront présents dans toute la Suisse, dont la moitié seront électriques».

Comment l’emprunter?

Une carte ne constitue plus l’unique moyen d’emprunt. Il est désormais possible de télécharger l’application PubliBike et de s’enregistrer. Il n’y a plus qu’à se rendre dans une station, choisir un vélo (mécanique ou électrique) et utiliser son smartphone ou son SwissPass pour déverrouiller le cadenas. Et c’est parti! À la fin du trajet, ne pas oublier de déposer son deux-roues dans une station et de le verrouiller avec un levier.

Combien ça coûte?

Il est possible de rouler sans cotisation annuelle, le prix étant fixé suivant le temps d’emprunt. Les usagers plus fréquents bénéficient de trente minutes gratuites par trajet s’ils souscrivent à l’un des deux abonnements annuels: EasyBike, dont le prix s’élève à 50 fr., et pour les cyclistes chevronnés, MaxiBike, à 200 fr. Ce dernier offre des prix plus avantageux, notamment pour les vélos électriques. Les collaborateurs des institutions installant des bornes tels que les étudiants et les travailleurs de l’EPFL et de l’UNIL bénéficient d’une offre spéciale. Enfin, le montant du trajet est directement débité de la carte de crédit.

La carte interactive de toutes les stations sur le réseau Lausanne-Morges (24 heures)

Créé: 30.11.2017, 10h22

Articles en relation

PubliBike remporte la guéguerre du vélib à Nyon

Mobilité Le Conseil régional du district de Nyon a choisi entre les deux concurrents en lice pour exploiter le réseau de vélos en libre-service La Côte. Plus...

Un peloton de vélos électriques en libre-service roulera dès l’automne

Parking D’ici fin novembre, le réseau Lausanne-Morges proposera 180 vélos électriques à partager. Une offre à l’ampleur inédite. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.