Le vent s’est remis à souffler sur un projet éolien

Villars-le-TerroirLa Municipalité de Villars-le-Terroir a livré lundi à son conseil de plus amples informations sur un projet potentiel

la société Romande Energie a relancé les études préalables a un projet d'implantation de parc éolien sur la commune de Villars-le-Terroir au Nord d'Echallens

la société Romande Energie a relancé les études préalables a un projet d'implantation de parc éolien sur la commune de Villars-le-Terroir au Nord d'Echallens Image: Florian Cella

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le vent s’est remis à souffler sur un projet de parc éolien du côté de Villars-le-Terroir. Lundi lors de la séance du Conseil communal de cette commune voisine d’Echallens, plusieurs informations ont été livrées par le syndic Eric Glauser. Un point de situation bienvenu puisqu’en début de séance, une interpellation avait été soutenue pour presser la Municipalité de lever le voile sur le sujet.

«Si on ne vous a rien dit pendant cinq ans, c’est qu’il ne s’est rien passé!» s’est d’emblée justifié le chef de l’Exécutif. Le projet remonte donc à 2011, année durant laquelle la commune a signé un contrat d’exclusivité avec les sociétés Romande Energie et Alpiq au sujet de l’étude de l’implantation d’un projet de parc éolien. La seconde société s’est depuis retirée du projet.

Le projet n’ayant pas été retenu dans la première sélection cantonale, il n’a ensuite plus évolué. Mais en mars 2015, la Romande Energie a recontacté la Municipalité, qui a donné son accord pour la reprise des études. Un mat de mesure a donc été installé en octobre 2015 et un rapport intermédiaire a été établi après sept mois de mesures. Selon ce dernier, le site qualifié de «favorable» pourrait laisser espérer une production de 31 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation d’une petite moitié des ménages du district (8600 ménages).

Aucune décision formelle n’a toutefois été prise. Des mesures supplémentaires vont être effectuées dès janvier prochain avec un sodar, appareil utilisant des ondes sonores pour mesurer la force des vents jusqu’à une hauteur de 200 mètres. Et ce n’est qu’en juin prochain, sur la base de ces mesures, qu’une décision finale de lancement d’un projet d’implantation d’éoliennes sera prise.

Le syndic a promis que des informations seraient désormais livrées au conseil à chacune de ses séances. Et qu’en cas de lancement d’un projet concret, une démarche participative était prévue à l’automne prochain. «Evitons donc pour l’instant de nous prononcer sur du vent», a conclu Eric Glauser. (24 heures)

Créé: 07.12.2016, 14h44

Articles en relation

Lausanne simule le bruit des éoliennes

Energie En première suisse, les Services industriels de Lausanne ont mis en place un gabarit reproduisant le bruit des futurs hélices d'Eoljorat Sud. Démonstration publique ce samedi. Plus...

Le bruit de huit éoliennes testé en public au Chalet-à-Gobet

Lausanne Une simulation aura lieu le 19 novembre pour se rendre compte du bruit que fera le parc EolJorat Sud. Plus...

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...