Les Verts de Lausanne veulent limiter les mandats électifs

Politique vaudoiseLors d’une séance infinie, les écologistes de la capitale vaudoise ont approuvé le principe de faire de la place aux nouveaux venus sans fixer les modalités exactes.

Daniel Brelaz s'adresse aux participants à l'assemblée générale des Verts lausannois.

Daniel Brelaz s'adresse aux participants à l'assemblée générale des Verts lausannois. Image: JEAN-BERNARD SIEBER / ARC

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Amendements, sous-amendements, motions d’ordre: pendant deux solides heures jeudi soir, les Verts lausannois ont discuté en profondeur sur la manière d’éviter que leurs élus communaux et cantonaux ne monopolisent pas les places au risque de décourager les nouveaux venus.

S’ils ont renvoyé à septembre leur décision finale, ils ont approuvé à une écrasante majorité le principe de limiter la durée et le cumul des mandats tout en acceptant le principe de faire des exceptions.

Avec d’autres élus, le syndic de Lausanne Daniel Brélaz a mis en garde ses camarades sur les dangers d’une telle décision en termes d’image: «La proposition donne l’impression que l’on veut renvoyer les vieux à la maison.» Et en termes de stratégie: «Ma candidature au Conseil communal a souvent assuré aux Verts lausannois deux sièges supplémentaires au Conseil communal.» Il a conclu: «Cela ne servirait pas à grand-chose si on fait libérer des sièges que l’on aura perdus.»

Son avertissement n’a pas suffi à convaincre la bonne trentaine de militants présents. Ils ont en grande majorité suivi les arguments de leur président sortant Vincent Rossi qui a insisté sur le fait que Verts n’avaient pas la culture du chef et devaient tout faire pour renouveler leur personnel politique. Il a aussi plaidé sur le fait que ces propositions s’inscrivaient dans un plan plus vaste destiné à assurer la relève.

Ce congrès a été aussi l’occasion d’élire la nouvelle présidente des Verts lausannois Léonore Porchet. Cette historienne de l’art était déjà vice-présidente du mouvement.

Créé: 27.06.2014, 11h23

Léonore Porchet a été élue à la présidence des Verts de Lausanne. (Image: JEAN-BERNARD SIEBER / ARC)

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.