[VIDÉO] Le Comptoir opère son retour vers le futur

ManifestationDès ce vendredi, la 98e édition de la foire mise à la fois sur les nouvelles technologies et sur un retour aux vieilles habitudes.

Avec ses images en réalité augmentée, le BattleKart sera la grande attraction du secteur dédié aux nouvelles technologies.


Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’installation en première mondiale d’une piste de karting en réalité augmentée et la réouverture de l’entrée du front Jomini symbolisent parfaitement le grand écart entre modernité et tradition que compte réaliser dès ce vendredi la 98e édition du Comptoir Suisse.

Lancé il y a deux éditions avec quelques start-up locales, le Comptoir de l’Innovation devient cette année un secteur à part entière, s’étalant sur une surface décuplée, atteignant désormais 5000 m2. Un développement permettant au passage de réintégrer le bâtiment central du Palais de Beaulieu, délaissé l’an passé.

Avec sa piste de kartings électriques complétée par des effets lumineux interactifs, l’attraction payante BattleKart en sera la grande ambassadrice. Inventée en Belgique, cette attraction quitte pour la première fois sa terre natale. Mais robots en tous genres, véhicules autonomes et, évidemment, jeux électroniques seront aussi de la partie. «Nous voulons présenter au grand public les innovations qui vont arriver dans son quotidien, explique Michel Loris-Melikoff, directeur général de MCH Beaulieu. Au Comptoir, les gens doivent pouvoir les toucher, les essayer, qu’elles deviennent tangibles.» «Quelque part, on revient à l’expression «on découvre au Comptoir» que les gens utilisaient à propos des aspirateurs ou des robots ménagers», constate de son côté François Raval, directeur de la foire depuis l’hiver passé.

Le passé de la foire sera d’ailleurs aussi à l’honneur avec plusieurs petites décisions symboliques: le Comptoir revient à ses dates historiques avec une ouverture le vendredi précédant le week-end du Jeûne, et il sera à nouveau possible d’y accéder en empruntant le grand escalier du front Jomini. «Nous avons aussi entendu les remarques à propos des vendeurs trop agressifs», souligne François Raval. Trois exposants en particulier ont été identifiés et ne seront plus là cette année.

Les valeurs sûres

Les animaux de la ferme et les stands de produits du terroir seront par contre, eux, fidèles au rendez-vous. Avec un petit changement toutefois: la Halle des vins descend au rez-de-chaussée des halles Nord pour obtenir un ensemble plus cohérent. A l’extrémité de ce même espace, le secteur abritant désormais les caves a été retouché en fonction de la première expérience de l’an passé: la décoration a été revue et, surtout, les stands qui fermaient de manière anticipée ont été déplacés.

Dernier changement, les horaires d’ouverture ont été décalés d’une heure, passant à 11h-20h (contre 10h-19h auparavant) pour mieux permettre aux visiteurs de passer à la foire en sortant du travail. A noter aussi que le Salon Creativa a, lui, été retiré de la manifestation.


98e Comptoir Suisse du 15 au 24 septembre au Palais de Beaulieu à Lausanne. Voir www.comptoir.ch


Testez vos connaissances sur le Comptoir suisse

Etes-vous incollables sur le Comptoir Suisse?

Question 1 sur 11:

Le Comptoir Suisse a été créé la même année qu'une autre institution. Laquelle?

La Société des Nations, l'ancêtre de l'ONU

La foire suisse d'échantillons à Bâle

L'EPFL

 

(24 heures)

Créé: 14.09.2017, 19h07

Articles en relation

On a testé Mario Kart en vrai

Le célèbre jeu de Nintendo se déploie en grandeur nature au Comptoir suisse à Lausanne Plus...

Au Comptoir, l’art équestre a rendez-vous avec de jeunes violonistes

Scène Danse, peinture et musique se mêlent aux artistes du spectacle «Art & Horse» samedi au Comptoir. Plus...

A bientôt 100 ans, le Comptoir se cherche encore une identité

Lausanne Malgré un programme dense, la foire de Beaulieu boucle sur une fréquentation en nette baisse. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 21 septembre 2018.
(Image: Valott) Plus...