[VIDEO] Un numéro spécial pour la petite dame du kiosque

LausannePour rendre hommage à une commerçante originale, un collectif composé de personnalités locales a publié un ouvrage inédit.

Rencontre dans l'antre de Danièle Gerber, alias la petite dame du kiosque.
Vidéo: ANETKA MÜHLEMANN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Chez Danièle Gerber Tabacs, il y a du CBD mais pas de lecteur de cartes de paiement. Ici, tout est cash. Les transactions comme la personnalité de la patronne du kiosque de la rue Grand-Saint-Jean, à deux pas de la place Pépinet.

«Elle incarne cette relation client à l’ancienne, quand être honnête était plus important qu’être affable»

Dès que l’on entre, son regard topaze scanne le visiteur comme s’il sondait son âme. Et la dame très à cheval sur le respect s’adapte immédiatement à son interlocuteur. Empathique, rieuse ou carrément «agressive» comme elle l’admet sans détour. «Elle n’hésite pas à envoyer paître les clients qui ne sont pas sympas. Elle incarne cette relation client à l’ancienne, quand être honnête était plus important qu’être affable», décrit le jeune chroniqueur Benjamin Décosterd, qui a participé à la rédaction de «Danièle: une kiosquière atypique».

Tournée vers les autres

Calquée sur le modèle d’un hors-série du «Monde», la publication tirée à 130 exemplaires et vernie mardi en présence d’une vingtaine de personnes vise à «laisser une trace» de cette commerçante à contre-courant qui joue également un rôle social. «Elle est spontanée et authentique et c’est pour cela qu’elle attire tant de confidences en toute confiance», relève l’initiatrice du projet, son amie Francine Crettaz, tranquillement installée dans l’arrière-boutique. Ici même où Danièle Gerber reçoit les gens qu’elle apprécie, avec lesquels elle refait le monde en guettant l’arrivée des clients. Ces rencontres animent ses journées et poussent la dame à ne pas abandonner. Même à 77 ans, Danièle Gerber demeure fidèle au poste. «C’est un personnage très attachant. Elle a le goût des gens, abonde le journaliste Michel Zendali. C’est sans doute pour cela qu’à son âge elle continue. Les contacts et les lectures, cela la maintient vive.»

Un commerce en sursis

Pourtant, la gardienne des lieux depuis 1992 a failli lâcher sa «cabane» dernièrement. «En janvier, février et mars, j’ai vécu une baisse notoire de fréquentation et je pensais vendre, avoue Danièle Gerber de sa voix goudronnée. Mais le 1er avril, c’est reparti.» Pour combien de temps? «Aussi longtemps que la santé et les finances les permettront», répond du tac au tac celle que l’on surnomme «la petite dame du kiosque».

Danièle Gerber reçoit les messages de sympathie des journalistes Michel Zendali et Gian Pozzy (de g. à dr.).

Pour sa part, Gian Pozzy, ancien rédacteur en chef de «24 heures», salue le courage de la septuagénaire. «Elle fait un métier impossible: vendre des journaux alors qu’il y en a de moins en moins et c’est pareil avec les cigarettes.» Et d’inviter la fougueuse kiosquière à profiter du repos de la retraite. Mais c’était sans compter la force de caractère de la résistante des temps modernes qui refuse opiniâtrement cette perspective. «On tiendra jusqu’au bout!»


«Danièle: une kiosquière atypique»
Disponible au kiosque
Sis au N° 2 de la rue Grand-Saint-Jean.
Prix : chapeau à la sortie.

Créé: 18.04.2019, 07h06

Articles en relation

Un petit kiosque rénové pour 21'000 francs le m2

Lausanne Alors que seuls trois dossiers ont été déposés pour exploiter l’édicule de Beaulieu, la Ville maintient ses travaux d’entretien. Plus...

Les buvettes lausannoises ouvrent en rafale

Loisir Coup d’envoi printanier, ces prochains jours, pour plusieurs terrasses prisées. Plus...

Une oeuvre d’art en fonte pour protéger les rivières

Signé Lausanne Au pied de l’horloge de la Palud, une grille unique à Lausanne rappelle la fragilité des cours d’eau. Plus...

Jardin secret à la rue de Bourg

Boutique insolite Cardas cultive l’exotisme depuis 55 ans. Plus qu'une boutique, une invitation au voyage. Plus...

La taproom, le bar secret de la Nébuleuse

Signé Lausanne La brasserie établie à Renens vient d'ouvrir son bar à pressions, avec vue imprenable sur les cuves. Plus...

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.