Le vieil Amphipôle en cure de rajeunissement

LausanneLe projet Propaideutikós remporte le concours architectural pour la rénovation des façades de l’Amphipôle.

La maquette du bureau Aeby Perneger & Associés SA.

La maquette du bureau Aeby Perneger & Associés SA. Image: ARC/Jean-Bernard Sieber

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dessine-moi une façade! Tel était le défi du concours d’architecture lancé par l’Etat de Vaud pour la rénovation des ailes de l’Amphipôle de l’UNIL, ex-Collège propédeutique. Une première étape de transformation du plus ancien bâtiment du campus de Dorigny, inauguré en 1970. La construction ne répond plus aux normes actuelles et doit être réadaptée pour répondre aux besoins de l’enseignement. Hier, le projet Propaideutikós a été choisi parmi quatre en lice, sélectionnés au préalable sur vingt-deux dossiers.

«C’est une ode à la précision du détail, à la simplicité et à l’économicité»

C’est le bureau genevois Aeby Perneger & Associés SA, en collaboration avec Ingeni SA et Estia SA, qui a su séduire le jury par sa «modestie originelle». «Il fallait que l’intervention reste légère, dans la vision de l’architecte initial, considère Emmanuel Ventura, président du jury. Le projet Propaideutikós est une ode à la construction, à la précision du détail, à la simplicité et à l’économicité.»

Interventions minimes

Et pour cause, les interventions resteront minimes: abaissement des stores pour une meilleure gestion des apports de lumière, rehaussement de la main courante, restauration des menuiseries métalliques et remplacement des vitrages. L’équipe lauréate est également mandatée pour rénover, dans un second temps, l’intérieur du bâtiment. L’enveloppe globale s’élève à 43,9 millions de francs.

A l’issue de ces travaux s’opérera une réaffectation des locaux. Les laboratoires seront remplacés par des espaces dédiés à d’autres utilisateurs: la biologie computationnelle occupera 2200 m2 et les sciences criminelles 2700 m2. Le début du chantier est programmé au printemps 2018. L’aile est de l’amphipôle sera mise en service en 2019 et l’aile Ouest en 2022.

Créé: 07.07.2016, 21h26

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.