La Ville finit de sécuriser ses fontaines, prises d’assaut par les enfants

CaniculeLausanne avait vidé des bassins par précaution en 2016. Tout n’est pas réglé mais les petits peuvent à nouveau batifoler.

Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au parc de Milan pendant la fête des enfantines, mais aussi sur la place de la Navigation ou encore au Flon. Partout à Lausanne, comme ailleurs dans le canton, les enfants s’agitaient dans les fontaines et les plans d’eau, mercredi, pour lutter contre la chaleur ambiante. Rien d’anormal, sauf pour qui se rappelle qu’à l’été 2016 la Ville de Lausanne avait vidé plusieurs de ses grosses fontaines après une recommandation du Bureau de prévention des accidents (BPA), incitant les collectivités publiques à sécuriser leurs points d’eau. Celui-ci préconise en effet une hauteur d’eau maximale de 20 centimètres.

À l’époque, la Ville commençait donc à les répertorier pour prendre d’éventuelles mesures au cas par cas. Aujourd’hui, le Service des parcs et domaines annonce être en charge de quelque 90 points d’eau, que ce soit bassin, plan d’eau, fontaine ou encore canal. «Une étude a été menée par le BPA, qui nous a transmis ses recommandations, nous sommes en train de réaliser les aménagements et travaux sur les emplacements qui le nécessitent», explique Stéphane Peruzzo, chef de division au Service des parcs et domaines lausannois. Seuls une poignée de sites font toujours l’objet d’une réflexion: au parc de Milan, sur la place de la Navigation ou à la Vallée de la Jeunesse par exemple. Cette campagne de sécurisation devrait s’achever courant 2020.

Au parc de Milan comme à Ouchy, les enfants étaient tout de même nombreux à se rafraîchir, mercredi. «Nous avons posé des panneaux préventifs indiquant que la fontaine n’est pas aménagée pour la baignade, qui est néanmoins tolérée, que les enfants doivent demeurer sous surveillance constante et que la Ville décline toute responsabilité en cas d’accident», précise Stéphane Peruzzo. Dans d’autres bassins, la hauteur d’eau a simplement été abaissée.

Créé: 26.06.2019, 18h58

Articles en relation

Les enfantines à la fête malgré la canicule

Lausanne Des centaines d’élèves ont célébré la fin de l’école au parc de Milan, mais sans leurs costumes pour cause d'abandon du cortège. Plus...

Lausanne bannit les enfants de ses fontaines

Sécurité La Ville prend des mesures pour sécuriser les grands points d’eau qui invitent à la baignade. Une réflexion globale est en route. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...