La Ville de Prilly améliore lentement ses finances

Ouest lausannoisAdoptés lundi par les élus, les comptes restent déficitaires malgré les économies décidées en urgence l’an dernier.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Après un sérieux malaise en 2017, les finances de la Ville de Prilly sont convalescentes. Lundi soir, le Conseil communal a adopté des comptes 2018 déficitaires à hauteur de 888'417 francs. Par rapport à l’année précédente, qui n’accusait pas moins de 2,37 millions de francs d’excédent de charges, il y a du mieux. Le déficit se situe également en deçà des prévisions budgétaires, qui tablaient sur un peu plus de 1 million de francs.

Lors de la présentation, l’an dernier, des comptes catastrophiques de 2017, la Municipalité avait d’emblée annoncé des économies à hauteur de 5%. Finalement, la diminution des charges aura été de 3,91%, notamment au niveau du personnel. Si la Commission des finances (COFIN) a plaidé pour l’adoption des comptes 2018, son rapport estime toutefois que la Municipalité a tout au plus réussi à stabiliser les charges.

«Le programme d’économie doit se poursuivre pour faire en sorte que le budget dégage une marge d’autofinancement plus importante.» Alors que celle-ci était en négatif de 150'000 francs en 2017, les comptes 2018 la voient remonter à un peu plus de 2,5 millions. «Nous faisons toujours partie des mauvais élèves», souligne la COFIN.

Si les comptes sont meilleurs que prévu en 2018, cela reste en grande partie dû à des rentrées exceptionnelles, telles que le retour de la facture sociale. Les finances communales ne sont ainsi pas tirées de leur zone de turbulences. «Nous ne reviendrons pas sur les économies effectives, mais nous n’en prévoyons pas de nouvelles», commente toutefois Antoine Reymond, municipal chargé des Finances.

Créé: 25.06.2019, 16h29

Articles en relation

La pilule du budget passe un peu moins mal à Prilly

Conseil communal Malgré un déficit de plus de 1,5 million et une dette qui se creuse, une séance a suffi aux élus cette année. Plus...

Les comptes de Prilly «plus que préoccupants»

Ouest lausannois Faute de rentrées fiscales, les finances de la Ville plongent dans le rouge. Des mesures drastiques sont d'ores et déjà annoncées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.