Une visite dans l’école pour malvoyants remise à neuf

LausanneLe Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue ouvre exceptionnellement ses portes mercredi.

Un atelier d'initiation à la lecture braille sera notamment proposé au visiteur.

Un atelier d'initiation à la lecture braille sera notamment proposé au visiteur. Image: Philippe Maeder

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les lieux sont en général réservés aux personnes malvoyantes. Exceptionnellement, le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), situé à Lausanne mais référent pour toute la Suisse romande, ouvre ses portes mercredi, après plusieurs mois de travaux de remise aux normes. Le but: faire découvrir au grand public le quotidien des élèves en situation de déficit visuel, les aménagements et outils adaptés à leur handicap ainsi que les activités de cette école, qui se déplace aussi dans les classes romandes ou à domicile.

Découverte d'un appartement témoin

Les visiteurs pourront découvrir un appartement témoin, où tout est adapté pour les malvoyants. Ils pourront aussi suivre une dizaine d’activités, dont un atelier de locomotion les yeux fermés, une exposition tactile de travaux d’élèves, une initiation à la lecture du braille.

Le CPHV accueille depuis 1978 des élèves déficients visuels dans son bâtiment de l’avenue de France. Mais il n’a pas fallu attendre cette date pour que ces enfants soient l’objet d’une attention particulière. Dès 1844, l’Asile des aveugles a pris en charge sept enfants de 6 à 16 ans dans son Institut pour jeunes aveugles. Ils sont aujourd’hui quelque 180 bénéficiaires, dont une trentaine quotidiennement sur le site.

Créé: 07.06.2016, 10h19

Infos pratiques

Portes ouvertes CPHV
Me 15h-19h,
avenue de France 30
www.asile-aveugles.ch

Paid Post

CallDoc, assuré malin et flexible
Bénéficiez de consultations médicales 24h/24, 7j/7 et faites des économies! Profitez du rabais de prime sur l’assurance-maladie de base. Demandez une offre maintenant.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.