Passer au contenu principal

Les voisins sont invités à trinquer sans plastique

Pour la 15e Fête des voisins du 24 mai, la Ville offre un kit apéritif axé sur la responsabilité écologique.

La Fête des voisins est un terreau fertile pour encourager la solidarité et les coups de main entre habitants.
La Fête des voisins est un terreau fertile pour encourager la solidarité et les coups de main entre habitants.
FLORIAN CELLA

Lausanne remet le couvert pour la 15e édition de la Fête des voisins, prévue le vendredi 24 mai. Comme ses dernières années, la Ville offre à ses habitants un kit autour duquel ils pourront se réunir. «Celui-ci contient un kilo de carottes, autant en pommes de terre, de la moutarde, du vin blanc de la Ville ou encore du pâté, liste la municipale Natacha Litzistorf. Et puisque cette année nous avons opté pour une sensibilisation à la thématique des déchets, le kit ne contiendra pas de plastique. Il y aura par contre des pailles en papier, des verres réutilisables et une bouteille en verre spécialement décorée pour les 10 ans du programme Eau solidaire (ndlr: projet qui réunit une vingtaine de communes et mène des projets d’assainissement de l’eau en Mauritanie).» Des bons d’achat chez des commerçants de la place sont aussi compris.

Puisque 350 fêtes avaient été organisées l’an dernier à Lausanne, ce sont 350 kits qui sont disponibles cette année. Ils coûteront 11'900 francs à la Ville et sont à retirer à l’ancien café Le Barbare, après inscription en ligne avant le 17 mai.

Solidarité boostée

Organisée dans 36 pays, la Fête des voisins est, selon la Municipalité, «un événement incontournable et attendu des Lausannois». «Les villes sont de plus en plus denses, nous avons envie de connaître nos voisins et c’est un bon prétexte pour le faire. On peut avoir l’impression que c’est un one shot, mais je crois qu’il peut y avoir une valeur ajoutée sociétale. C’est une idée efficace dont les bénéfices peuvent être annuels», estime Natacha Litzistorf.

Des rassemblements à l’échelle d’un quartier sont même prévus, comme celui de la Société de développement et des intérêts d’Ouchy (SDIO) à l’arrêt Jordils du M2. À noter aussi que Pro Senectute profitera de l’occasion pour lancer un nouveau projet, La Compagnie des voisins, pour encourager la solidarité et les coups de main entre habitants.

À Lausanne, le concours photo est de nouveau organisé le jour de l’événement. En partageant leurs clichés par mail (lafetedesvoisins@lausanne.ch) ou sur les réseaux sociaux officiels de la fête (avec #FDVL19), les habitants les plus inspirés remporteront les cinq lots proposés.

Mais au fait, êtes-vous un(e) voisin(e) exemplaire? Pour le savoir, testez vos connaissances avec notre quiz:

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.