Le «vortex» aura un accès direct au campus de l'Unil

Chavannes-près-RenensUne passerelle piétonne et routière enjambera la ligne du M1 pour relier Dorigny au futur complexe de logements étudiants.

Le

Le "vortex" comprendra 1155 logements destinés d'abord aux athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, puis aux étudiants de l'Université de Lausanne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

D’ici à 2020, un «Vortex» doit sortir de terre à Chavannes-près-Renens pour aspirer, comprenez héberger, quelque 1700 athlètes participant aux Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ). Vortex, c’est le nom d’un complexe de logements qui, une fois finis les JOJ, offrira 1155 studios et appartements aux étudiants et collaborateurs de l’UNIL. Projet porté par le canton, mais à terme entièrement financé par un investisseur institutionnel, ce bâtiment au plan circulaire avait dès le début fait grincer des dents dans sa commune d’accueil.

Parmi les sources d’inquiétude: le trafic routier que la construction promet de générer. Pour palier au problème, le Conseil d’Etat avait rapidement proposé de faire construire un pont destiné aux voitures et aux piétons reliant le Vortex au campus universitaire. Un accès qui ne passera donc pas par la petite ville de l’Ouest lausannois, mais qui enjambera la ligne du métro M1 au sud du terrain. Cette promesse est en passe de se concrétiser, avec la demande au Grand Conseil d’un crédit de construction de 8 millions de francs, un montant qui sera «en principe» remboursé par l’investisseur.

Le permis de construire ayant été octroyé cette semaine, les travaux doivent commencer dès juillet et prendront dix mois. L’objectif est que le pont soit utilisable pour le début du chantier de construction du Vortex, prévu pour avril 2017. Le va-et-vient des pelleteuses, et des étudiants, ne devrait dès lors pas troubler la quiétude chavannoise .

Créé: 29.04.2016, 10h02

Articles en relation

Vaud choisit l'olympisme pour loger les étudiants

Chavannes-près-Renens Le concours d'architecture pour la construction de logements estudiantins a trouvé son lauréat. Un bureau zurichois signe un bâtiment atypique, tout en rondeurs, pensé pour la vie communautaire. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.