«Nous voulons relancer les négociations autour de La Muette»

PullyPatrimoine Suisse détaille les raisons de son opposition à la transformation de la maison de Ramuz.

La mise à l'enquête de la transformation de la maison de Ramuz, au cœur de Pully, a donné lieu à plusieurs oppositions dont celle de Patrimoine Suisse. Le projet porté par la Ville et les propriétaires prévoit un espace muséal de 100m2 autour du bureau de l'écrivain et la création de 5 appartements dans le reste de la bâtisse. Il a été accepté en juin par le Conseil communal pulliéran.

La mise à l'enquête de la transformation de la maison de Ramuz, au cœur de Pully, a donné lieu à plusieurs oppositions dont celle de Patrimoine Suisse. Le projet porté par la Ville et les propriétaires prévoit un espace muséal de 100m2 autour du bureau de l'écrivain et la création de 5 appartements dans le reste de la bâtisse. Il a été accepté en juin par le Conseil communal pulliéran. Image: GERALD BOSSHARD - A

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Mon sentiment, et cela n’engage que moi, est que nous allons lever ces oppositions.» Ces mots sont de Gil Reichen, syndic de Pully. La transformation controversée de La Muette, la maison pulliérane de Ramuz, est toujours sous le coup de plusieurs oppositions, dont celle de Patrimoine Suisse.

L’organisation est restée très discrète, jusqu’ici, dans ce dossier. Elle ne s’oppose pas au projet d’espace muséal centré autour du bureau de l’écrivain mais à l’aménagement prévu pour le reste de la maison. En clair: la transformation de l’appartement de Ramuz pour créer cinq logements.

Le texte de l’opposition évoque un «bourrage problématique qui transformera cette maison en immeuble, modifiera complètement l’esprit du lieu et effacera une partie de son histoire. L’unité de l’ancien appartement de Ramuz au premier étage n’est pas respectée. Au vu de son importance culturelle, il mérite une approche plus respectueuse.»


Notre longformat: Ramuz, une oeuvre intemporelle


«Normalement, nous n’intervenons pas dans ce genre de cas mais il ne s’agit pas de n’importe quelle maison»

Seuls les murs de La Muette sont classés. «Normalement, nous n’intervenons pas dans ce genre de cas mais il ne s’agit pas de n’importe quelle maison», explique Béatrice Lovis, présidente de Patrimoine Suisse Vaud.

Elle se refuse à dire si l’organisation fera usage, au besoin, de son droit de recours. L’opposition vise avant tout, insiste-t-elle, à «relancer les négociations entre les parties afin qu’elles puissent trouver un terrain d’entente. Les problèmes autour de la sauvegarde de La Muette découlent du désintérêt initial du Canton. Or, celui-ci est aujourd’hui plus ouvert à la discussion (ndlr: Cesla Amarelle, qui a succédé à Anne-Catherine Lyon à la tête de la Culture, a signé avant son élection la pétition demandant la conservation en l’état de l’appartement de Ramuz)

Parallèlement, le Comité de sauvegarde de La Muette – qu’a rejoint l’ancien conseiller aux Etats Luc Recordon – lève des fonds en vue de proposer une alternative «crédible» susceptible d’intéresser les héritiers de Ramuz, propriétaires de la maison. Gérard Dyens, membre de la première heure du comité, rapporte que le Service vaudois des affaires culturelles «semble disposé à nous aider à renouer le dialogue».

Les opposants s’accrochent donc à un espoir: que les héritiers de Ramuz acceptent de rediscuter le projet qu’ils ont concocté avec la Ville de Pully et qui a reçu le feu vert, en juin, du Conseil communal. (24 heures)

Créé: 24.10.2017, 22h17

Articles en relation

Pully fait fi de la controverse: c'est oui au musée Ramuz

La Muette Les élus ont débloqué sans grande discussion un crédit de 1,18 million de francs. Les opposants poursuivent néanmoins leur combat pour «sauver» l’appartement de l’écrivain. Plus...

Le Musée Ramuz avance malgré la tempête

Pully Les héritiers de Ramuz et la Ville ont présenté l’espace muséal qu’ils prévoient à la Muette. Les opposants récoltent les signatures Plus...

1800 signatures pour «sauver» l'appartement de Ramuz

Pully La pétition du Comité de sauvegarde de la maison de l'écrivain a été déposée à la veille du vote sur l'espace muséal. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 20 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...