Wagons et camions afflueront dès samedi au nouveau Centre Rail Planzer

PenthalazLe transporteur met en service son treizième centre et se lance dans le créneau des petits colis.

Nils Planzer, CEO de Planzer, devant une camionnette et le nouveau Centre Rail de sa société, récemment bâti à Penthalaz.

Nils Planzer, CEO de Planzer, devant une camionnette et le nouveau Centre Rail de sa société, récemment bâti à Penthalaz. Image: KEYSTONE/Laurent Gillieron

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Dans l’immense halle, la plupart des étagères sont encore vides. Mais elles vont vite se remplir. Samedi, à l’occasion de l’entrée en vigueur du nouvel horaire des CFF, le transporteur Planzer mettra en service son Centre Rail de Penthalaz, la plus grande infrastructure de ce type en Suisse romande. «Les premiers départs de wagons se produiront vendredi soir et les premières arrivées auront lieu samedi à 3 h du matin», a précisé Nils Planzer jeudi matin lors d’une visite des lieux pour la presse.

Dès lundi, une soixantaine de camions et camionnettes partiront chaque jour ouvrable des bords de la Venoge pour aller livrer leur cargaison dans tout le canton de Vaud et ses abords. Par rapport au fonctionnement depuis l’ancien site de Tolochenaz, le déménagement permettra à l’entreprise d’économiser 2286 trajets par an.

«Notre réseau de centres étant désormais complet, nous pourrons nous lancer dès le 1er janvier prochain dans la distribution de paquets de moins de 30 kg»

La société familiale basée à Dietikon (ZH) a investi près de 80 millions de francs pour bâtir sur le site des anciennes Câbleries de Cossonay ce qui sera son 13e centre de transbordement rail-route. Mais le directeur général du groupe voit déjà plus loin: «Notre réseau de centres étant désormais complet, nous pourrons nous lancer dès le 1er janvier prochain dans la distribution de paquets de moins de 30 kg, ce que nous ne faisions pas jusque-là.»

Pour offrir une alternative à La Poste en matière de livraison de petits colis aux privés, Planzer mise sur un système inspiré du distributeur américain UPS, utilisant des camionnettes à compartiments. En conséquence, vingt nouveaux postes seront créés, qui viendront s’ajouter aux 120 places de travail transférées progressivement de l’ancien site de Tolochenaz.

À noter enfin que le grand public est invité à une journée portes ouvertes, qui aura lieu le samedi 20 janvier prochain de 10 h à 15 h. (24 heures)

Créé: 07.12.2017, 20h32

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Des dizaines d'automobilistes ont été bloqués dans le Chablais, pendant plusieurs heures pour certains. La situation était également chaotique sur les routes secondaires parsemées de congères.
(Image: Bénédicte) Plus...