Zep placera Titeuf perché sur un arbre au Rôtillon

LausanneLa toute nouvelle Fondation Murs à dessins vise à promouvoir des fresques de bande dessinée à Lausanne.

Photomontage de la fresque conçue par Zep pour le mur du Byblos au Rôtillon. Au sommet de l’arbre, Titeuf. Nadia se trouve au pied et, plus loin, les petits copains.

Photomontage de la fresque conçue par Zep pour le mur du Byblos au Rôtillon. Au sommet de l’arbre, Titeuf. Nadia se trouve au pied et, plus loin, les petits copains. Image: FONDATION MURS À DESSINS

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Ce projet vise à apporter une respiration en ville. Lorsqu’on nous a proposé ce mur, nous avons immédiatement pensé à un arbre et à Zep pour le dessiner.» Philippe Duvanel est enthousiaste comme il sait l’être. Le directeur de BD-FIL précise qu’une nouvelle fondation a été créée: Murs à dessins. Elle a pour but de défendre, en ville de Lausanne, la réalisation de fresques de bande dessinée. Pour renforcer l’image neuvième art de la capitale vaudoise et aussi, c’est sûr, pour le plaisir des habitants et des touristes. Pour embellir la ville en somme. Le lieu. Sur le haut du quartier du Rôtillon, le Restaurant-Bar Le Byblos offre un long mur borgne sur lequel se lit encore un peu, car elle a été méchamment taguée, l’enseigne du Café du Soleil. Un petit carton officiel y annonce une enquête courant jusqu’au 18 août pour la «réalisation d’une peinture murale sur la façade ouest». A cet endroit, une petite placette vient d’être aménagée, un arbre a été planté. S’y trouve aussi, depuis peu, une sculpture animalière signée Nikola Zaric. Le propriétaire de l’immeuble, la Caisse de pensions du personnel communal de Lausanne, est très favorable au projet de la Fondation Murs à dessins.

Inauguration en 2015

Pourquoi une nouvelle fondation, dont les lecteurs assidus de la Feuille des avis officiels ont découvert l’existence hier? Parce que, pour faire court, la Fondation lausannoise pour le rayonnement de la bande dessinée, qui chapeaute BD-FIL, a estimé que c’était mieux ainsi. Philippe Duvanel se retrouve membre de la nouvelle entité. Cela fait des années que l’idée lui trottait dans la tête. Il avait même imaginé que la fresque de Zep au Rôtillon ajouterait un bouquet à la dixième édition de BD-FIL, du 11 au 14 septembre prochain.

Raté! Les méandres administratifs et une méfiance de certains pour la BD font que le projet ne devrait voir le jour qu’au printemps prochain.

Pourquoi Zep? «Il est l’auteur francophone vivant qui vend le plus et, en outre, il est Suisse», se réjouit Philippe Duvanel. Murs à dessins a d’autres projets en tête, mais la fondation souhaitait frapper un grand et premier coup. Le coût de la réalisation technique de la fresque avoisine les 90'000 francs. La Loterie Romande soutient l’opération.

Bruxelles, depuis 1993, offre des murs aux dessinateurs BD, tout comme Angoulême, dans une moindre ampleur, depuis 1998. Les deux Villes proposent des parcours pour les découvrir, car ils sont disséminés dans le tissu urbain. (24 heures)

Créé: 06.08.2014, 11h31

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Ce week-end à Lausanne, les coureurs du semi-marathon et du marathon se verront proposer une bière (sans alcool) à l'issue de la course. Les organisateurs suivent ce qui se fait en Allemagne ou en Suisse alémanique. Car la bière est isotonique, riche en vitamines B10 et B12, et passe mieux que certaines autres boissons.
(Image: Bénédicte) Plus...