Lavaux en photos et sur les traces de Hodler

PatrimoineL’Association Lavaux Patrimoine mondial a développé des partenariats avec deux musées veveysans, celui de la photo et le Musée Jenisch.

Les recoins secrets du village de Saint-Saphorin sont au programme de l'excursion photographique.

Les recoins secrets du village de Saint-Saphorin sont au programme de l'excursion photographique. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Qui pense Lavaux pense d’abord paysage. Les photographes et les peintres de toutes époques qui ont immortalisé le vignoble en terrasses ne diront pas le contraire. Profitant du statut de modèle idéal du lieu, l’Association Lavaux Patrimoine mondial (LPm) lance, ce mois, deux nouvelles visites guidées. La première en partenariat avec le Musée suisse de l’appareil photographique, la seconde avec le Musée Jenisch, tous deux situés à Vevey.

«Notre but est de développer des interactions avec les partenaires de la région, explique Emmanuel Estoppey, gestionnaire du site inscrit à l’Unesco. Nous voulons montrer que le patrimoine de Lavaux n’est pas que local, qu’il dépasse largement son périmètre de par son rayonnement.»

Le partenariat avec le Musée de la photo propose une initiation à la photographie, puis une visite guidée dans le vignoble, appareil à la main – que ce soit un vieux Leica ou un smartphone. Le tout encadré par un guide du Patrimoine et par un photographe confirmé. La formule est également offerte aux écoles.

Côté peinture, LPm s’est allié au Musée Jenisch pour découvrir Lavaux à travers la peinture de Ferdinand Hodler. Le peintre, qui sera exposé à Vevey de fin juin à octobre, a en effet régulièrement posé son chevalet dans la région. Plusieurs de ses vues du Léman ont été peintes sur les crêtes du Dézaley. Le tracé emprunté pour la visite (développé initialement par l’Association du Vieux-Lavaux) suit ses pérégrinations et celles d’autres artistes, avec les explications d’un guide du patrimoine.

Une autre collaboration, avec le Musée de Pully, a donné lieu l’année passée à un guide de Lavaux au Moyen Age, dont une autre balade est issue.

Créé: 11.06.2015, 10h25

Infos pratiques

Prochaines dates:
Excursion photographique
28 juin à 13 h 30
(durée 4 h, 65 fr.)
Sur les chemins de Hodler
25 juin à 14 h
(durée 4 h 30, 65 fr.)
Moyen Age à nos jours
14 juin à 13 h 30
(durée 4 h, 30 fr.)

Infos et réservations sur www.lavaux-unesco.ch ou au 0848 86 84 84

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.