Le Léman va bien mais attention aux ravages des micropolluants

NatureLa «success story» de l’assainissement du lac fait l’objet d’une conférence publique, le 1er mars à Lausanne.

Image d'illustration.

Image d'illustration. Image: PATRICK MARTIN

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Léman se porte bien, mais restons vigilants. C’est en substance le message de Jean-Bernard Lachavanne, directeur du Laboratoire d’écologie et de biologie aquatique de l’UNIGE et président de l’Association pour la sauvegarde du Léman. Le 1er mars, le spécialiste retracera l’histoire de la pollution des eaux à la faveur d’une conférence publique consacrée à la «Success story de l’assainissement du Léman». D’abord, les bonnes nouvelles.

«Si l’on parle de success story, c’est que l’état d’évolution écologique du lac est très satisfaisant, rappelle Jean-Bernard Lachavanne. Entre 1980 et aujourd’hui, l’amélioration est spectaculaire.» C’est dans les années 70 que le Léman est au plus mal. En témoigne la concentration de phosphore, plus de quatre fois supérieure à l’époque.

Impact des micropolluants surveillé

Pour autant, plusieurs sujets d’inquiétude demeurent, au rang desquels la présence de micropolluants (métaux lourds, pesticides…). «Elle est bien inférieure aux limites légales mais il faut suivre cela de près, insiste Jean-Bernard Lachavanne. On connaît mal l’impact de ces substances sur les organismes. Il y a tout un champ de recherche à développer.» Autre préoccupation: les effets du réchauffement climatique. La température des eaux superficielles augmente. «Cela risque d’entraîner un mauvais brassage, relève le spécialiste. La concentration en oxygène au fond du Léman est insuffisante. Le risque, c’est qu’une partie des phosphates contenus dans les sédiments «repasse» dans le lac.» Qu’en est-il des déchets sur les rives du Léman? «On en ramasse toujours autant.»

L’Association pour la sauvegarde du Léman cherche des bénévoles pour son traditionnel nettoyage du lac (Net’Léman), les 26 et 27 mai prochains. Signalons encore, le samedi 3 mars, le nettoyage des roselières lacustres de la réserve naturelle des Grangettes, piloté par Pro Natura. Huitante tonnes de bois échoué et de plastique ont été récoltées l’an dernier. (24 heures)

Créé: 27.02.2018, 11h12

Articles en relation

Le lac Léman et ses rives s'offrent un nettoyage

Arc lémanique Le lac Léman et ses rives suisses et françaises feront l'objet d'un grand nettoyage samedi et dimanche. Plus...

Un coffre-fort tiré du lac lors de Net'Léman

Vidy Le lac et ses rives ont eu droit à leur grand nettoyage de printemps samedi. 800 bénévoles y ont participé. Plus...

Cannettes et plastiques envahissent le Léman

Lac Plus de 1000 bénévoles ont participé ce week-end à un grand nettoyage: près de 4 tonnes de déchets extraits des eaux. Plus...

Le Léman a bénéficié d'un grand nettoyage

Genève Près de quatre tonnes de déchets retirés du lac et de ses rives samedi et dimanche. Douze sites suisses et français étaient concernés. Plus...

Infos

«Success story de l’assainissement du Léman»
Le 1er mars à 18 h 30 au Palais de Rumine (auditoire XIX), Lausanne. Entrée libre.

Paid Post

Le casual dating est-il fait pour vous?
L’idée d’une rencontre purement sexuelle sans aucun engagement peut paraître séduisante, mais une petite mise au point s’impose.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 14 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...