La littérature fait de la place au goût

Manifestation La 7e édition du Livre sur les quais propose pour la première fois à ses visiteurs un espace consacré à la gastronomie.

La Place du Goût s'installera dans les jardins du Château. 
Infographie: P. Forney

La Place du Goût s'installera dans les jardins du Château. Infographie: P. Forney

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

De vendredi à dimanche, de délicats fumets de petits plats mijotés s’échapperont des jardins du château de Morges. Les papilles des gastronomes et autres amateurs de produits sains, goûtus et locaux seront ravis par la Place du Goût, nouvelle initiative des organisateurs du Livre sur les quais.

«Le projet était en gestation depuis deux ou trois ans. Il va nous permettre cette année d’aborder des thèmes tels que l’alimentation, les problèmes de santé, les régimes alimentaires et la cuisine. Ce rayon est toujours bien fourni dans les librairies, preuve que cela intéresse beaucoup le public», affirme Sylvie Berti-Rossi, directrice de la manifestation.

«La littérature et la bonne nourriture font bon ménage. L’une comme l’autre font partie d’un art de vivre»

Et cet intérêt, l’équipe du Livre sur les quais s’est appliquée à le combler. La scène culinaire, tente principale de ce nouvel espace, sera baptisée par deux chefs. Benoît Waber, candidat fribourgeois à MasterChef 2015, et Guillaume Piatti, chef du restaurant Le Triporteur à Eclépens, s’affronteront sur la création d’une bouchée apéritive réalisée à partir d’un panier de produits du terroir.

Ces derniers seront mis en valeur non seulement par des stands où les producteurs locaux présenteront leurs trésors, mais aussi lors de l’une des quatre conférences-dégustations, qui abordera la thématique «Alimentation et environnement». «Aujourd’hui, avoir dans notre assiette de bons aliments, produits par des gens d’ici, fait aussi partie d’une réflexion plus globale sur le monde de demain», estime la directrice.

Mais avant cela, pour remplir son auge, la Place du Goût accueillera un restaurant éphémère où les convives dégusteront une cuisine d’inspiration médiévale. «La littérature et la bonne nourriture font bon ménage. L’une comme l’autre font partie d’un art de vivre. L’idée de cette scène est de faire le pont entre les deux.» Samedi par exemple, après avoir savouré un vin en compagnie de Jérôme Aké Béda, sommelier de l’année 2015, les curieux pourront donc en revenir aux mots avec Annick Jeanmairet, auteure de livres culinaires, qui s’installera aux fourneaux.


La Place du Goût au Livre sur les quais Du 2 au 4 sept., programme et horaires: www.lelivresurlesquais.ch (24 heures)

Créé: 30.08.2016, 19h32

Articles en relation

Morges va plonger dans le polar

Livre sur les quais Le rendez-vous littéraire de la rentrée réunira plus de 300 auteurs du 2 au 4 septembre au bord du lac à Morges. Plus...

Le livre sur les quais a ratissé du large au pointu

Littérature Fréquenté par plus de 40'000 lecteurs heureux de rencontrer des auteurs d’horizons les plus divers, le salon morgien a résonné avec le monde. Impressions d’un week-end livresque. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

La drague au parlement fédéral (paru le 16 décembre 2017)
(Image: Valott) Plus...