Le livre qui fait revivre un quart de millénaire paraît demain

Les 250 ans de 24heuresL’ouvrage condense les 250 «ders» que 24 heures consacre aux événements vécus par les Vaudois depuis 1762.

<i>1762-2012, 250 ans dans la vie des Vaudois</i>, sous la direction de Michel Rime, Editions Favre et <i>24 heures</i>, 272 p.

1762-2012, 250 ans dans la vie des Vaudois, sous la direction de Michel Rime, Editions Favre et 24 heures, 272 p.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Trois jeunes femmes en pédalo sur un Léman peint par Bocion. Le montage qui illustre la couverture du livre 1762-2012, 250 ans dans la vie des Vaudois en résume l’intention: dire, au fil des ans, les petites histoires qui font la grande, et raconter comment ce canton a vécu le quart de millénaire, depuis la création, le 29 juin 1762, d’une feuille hebdomadaire de quatre pages qui est aujourd’hui le quotidien 24 heures.

Vous l’appréciez, tous les jours ouvrables de cette année, votre journal vous propose en «Der» un épisode annuel qui retrace un fait marquant inscrit dans l’Histoire telle que perçue dans nos contrées. Du plaidoyer d’un esclave noir sur l’échafaud à la sacralisation du Major Davel par le peintre Gleyre en passant par le vol de la dépouille de Charlie Chaplin, ce périple explore deux siècles et demi à la manière d’un promeneur, tour à tour curieux, contemplatif, admiratif et amusé.

Dès le début de cette série, vous avez été nombreux à espérer qu’elle soit compilée dans un livre. Telle était aussi notre intention, mais il ne fallait pas se contenter de relier des fac-similés des pages parues dans le quotidien. Un livre, c’est une lecture différente, que l’on déguste, que l’on reprend, un objet qui offre, sur un papier de grande qualité, un bel écrin aux textes et aux images de cette aventure historique.

Des illustrations inédites

Sur 272 pages en format carré, l’ouvrage propose donc une redécouverte de ces contenus. La mise en page, aérée, présente nombre d’illustrations inédites, et plusieurs doubles pages chronologiques résument les épisodes qui n’ont pas été développés. Placé sous la direction de Michel Rime, ce livre coédité par les Editions Favre et 24 heures ne prétend pas se substituer aux ouvrages de référence historique. Il en est le complément idéal, une manière de se replonger avec intérêt et émotion dans cette foultitude d’épisodes, de personnages, de controverses et de réalisations qui ont forgé ce qui nous rassemble, habitants de ce canton: un destin commun.

Créé: 16.11.2012, 15h12

Dossiers

Où trouver le livre

1762-2012, 250 ans dans la vie des Vaudois est disponible dès samedi 17 novembre en librairie, au prix de 35 francs.

Le livre sera également disponible dès lundi 19 novembre au Point Annonces à Lausanne, Avenue de la Gare 33.
Horaires : lu-je 7h30-17h30, ve 7h30-17h

Sur internet, le livre sera disponible sur notre page shop.24heures.ch

Des bulletins de commande sont également publiés dans l'édition papier de 24 heures.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.