Le logo de l’EPFL, jugé illisible, va changer

VisuelPrêtant à confusion et pas adapté aux réseaux sociaux, l’identité visuelle de l’EPFL va changer dans quelques mois.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

EPA? Non, EPFL. Mais, à la vue du logo de l’École polytechnique de Lausanne, certains feraient régulièrement la confusion. «On l’entend beaucoup, notamment de graphistes à l’interne», confirme Maureen Décosterd, cheffe du service Mediacom-Événements, notamment en charge de l’identité visuelle de l’école.

Conséquence: pour éviter la confusion et gagner en lisibilité, le logo actuel, qui représente l’EPFL depuis avril 1994, cédera sa place au 1er janvier prochain. Un remplacement, explique l’école, qui est davantage une nécessité qu’un simple souhait. Car, en plus d’être peu lisible, le logo, trop rectangulaire, n’est pas adapté aux réseaux sociaux, plateformes où la communication de l’école est toujours plus importante.

Si le successeur du nouveau visuel n’est pas encore connu, une chose est en revanche déjà certaine: il sera rouge. «C’est un souhait de la direction, qui s’inscrit dans la volonté de conserver les couleurs du drapeau national», explique Maureen Décosterd.

Le reste, sur lequel planche l’agence Moser, est tenu secret. «L’agence présentera deux propositions sur lesquelles votera la communauté de l’EPFL, car nous avons voulu une démarche participative. Enfin, le dernier mot reviendra à la direction. Le nouveau logo sera progressivement déployé dès le mois de décembre et sera officiellement en place dès le 1er janvier 2019, l’année des 50 ans de l’EPFL.»


Le premier logo de l'EPFL, utilisé de mai 1980 à mars 1993


Le deuxième logo, décliné en variante de couleurs (avril 1993-mars 1994)


Le troisième logo, l'actuel, représente l'école depuis avril 1994

(24 heures)

Créé: 26.07.2018, 10h31

150


En milliers de francs, il s’agit du coût du nouveau logo, des frais d’agence au marquage de tous les sites de l’EPFL.

Articles en relation

La machine à remonter dans le temps de l'EPFL vise le milliard

Projet Les responsables du projet Time Machine travaillent pour convaincre l’Europe de leur décerner un financement monstre. Plus...

L’EPFL remporte la troisième place du concours d'Elon Musk

Hyperloop Le concours visant à révolutionner les transports valide la vision de Musk. Dans le monde, les projets se multiplient. Plus...

À l’EPFL pour un camp d’été entre filles

Sciences Le campus propose des semaines d’activités «sans garçons» pour les jeunes passionnées de technologie. Découverte. Plus...

L’EPFL développe une assistance cardiaque unique au monde

Technologie médicale Le Centre pour muscles artificiels, inauguré mercredi à Microcity (Neuchâtel), étendra aussi ses travaux à d’autres domaines. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.