La Loterie Romande a distribué 36,5 millions

DonsCette somme a été répartie entre 620 institutions vaudoises. Trois d’entre elles ont reçu un million de francs ou davantage.

Le théâtre de Vidy fait partie des trois institutions «millionnaires». Il bénéficie d'1,25 million.

Le théâtre de Vidy fait partie des trois institutions «millionnaires». Il bénéficie d'1,25 million. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

De juillet 2014 à juin 2015, la distribution des bénéfices des jeux de la Loterie Romande a atteint le montant de 36,5 millions dans le canton de Vaud. Les institutions qui ont obtenu un tel soutien sont actives dans des domaines variés, ainsi que l’illustre la manifestation qui s’est déroulée à la Maison Buttin-de-Loës, à Grandvaux. Sa restauration a bénéficié d’un don de 250 000 fr.

Selon les chiffres de la Loterie Romande, les institutions culturelles ont reçu 53% de la distribution alors que les organisations actives dans le domaine social ont bénéficié d’une part de 34%. La promotion, la recherche, le tourisme et l’environnement se partagent les 13% restants. Les dons servent à la réalisation d’un projet d’utilité publique et n’assurent ni les frais de fonctionnement ni une couverture de déficit.

Une plongée dans la liste des bénéficiaires révèle l’existence de trois institutions «millionnaires»: la Fondation pour l’accueil de jour des enfants (1,5 million), le Théâtre de Vidy (1,25 million) et l’Office du tourisme du canton de Vaud (1 million). Dans le domaine culturel, des poids lourds comme le Ballet Béjart Lausanne (400'000 fr.), le Festival Avenches Opéra (230'000 fr.) ou le Théâtre Kléber-Méleau (220'000 fr.) côtoient plusieurs chœurs mixtes (quelques milliers de francs) ainsi que Poésie en mouvement, à Morges (3000 fr.), par exemple.

La Loterie Romande ne soutient pas que la culture. Plusieurs groupes de scouts figurent ainsi aux côtés de la Croix-Rouge vaudoise (120'000 fr.), du Zoo La Garenne de Le Vaud (350'000 fr.), des Ligues de prévention de la santé ou encore de la Société d’études thanatologiques (4000 fr.).

Créé: 23.09.2015, 19h40

Articles en relation

La loterie romande affiche un bénéfice stable

Bilan La Loterie romande a dégagé l'an dernier un bénéfice «stable» de 210 millions de francs. Plus...

Dix millions de la LoRo pour Métamorphose

Lausanne Tributaire des bénéfices de la Loterie Romande, le Fonds du sport vaudois attribue une somme inhabituelle au grand projet. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.