Malaise d’un mécano, loco en panne, clients fâchés

CFFLes pendulaires de la zone Lausanne-Montreux subissent depuis lundi des perturbations en série aux causes multiples.

Une rame régionale plus que bondée entre Vevey et Lausanne jeudi matin, à la suite d'une panne d'un autre train à Montreux. Les difficultés se succèdent depuis lundi.

Une rame régionale plus que bondée entre Vevey et Lausanne jeudi matin, à la suite d'une panne d'un autre train à Montreux. Les difficultés se succèdent depuis lundi. Image: DR

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’humour noir le dispute à l’agacement. «Quand est-ce que les CFF vont créer une troisième classe?» lance un passager d’un train régional, jeudi matin, entre Villeneuve et Lausanne. Il raconte comment les pendulaires se sont serrés comme des sardines dans un compartiment de première classe bondé. Une utilisatrice régulière des trains régionaux depuis La Tour-de-Peilz ne rigole plus: «Cette fois, j’écris aux CFF pour me plaindre.»

L’irritation s’explique. Depuis lundi, les pendulaires de l’Est vaudois subissent des pannes, des retards et des suppressions de trains. Dans un secteur qui a connu d’autres déboires, notamment en mai 2017 après l’installation d’un nouveau système de sécurité, le sentiment de se déplacer sur une ligne maudite s’impose vite.

Maudite peut-être pas mais en tout cas fragilisée par les travaux du tunnel de Burier, entre La Tour-de-Peilz et Montreux, dans le but de faire passer des rames à deux étages à partir de décembre prochain. Le moindre incident suffit à semer la pagaille.

Malaise d'un mécanicien

Exemples. Mercredi matin, les haut-parleurs annoncent des retards dus à une «urgence médicale»: «Un mécanicien a fait un malaise à Burier. Du personnel CFF étant présent à bord, le train a été acheminé à Clarens, où les passagers ont pu descendre pour monter sur un autre train», explique Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Autre problème jeudi matin: une panne de locomotive à Montreux. Selon le syndicat des transports SEV, ce type d’engin, reconnaissable à sa couleur rouge, souffre d’un défaut électrique connu. Ces motrices doivent être révisées.

Lundi et mardi, les intempéries ont provoqué des difficultés sur l’ensemble du réseau. Et quand Venise est sous l’eau, les Vaudois trinquent: «Mardi matin, des retards ont été provoqués par la circulation tardive du train Thello Venise – Paris.» Un dommage sur la ligne de contact entre Lausanne et Palézieux a en outre eu des répercussions sur les voies du Simplon à cause des correspondances. Et ce vendredi matin, que se passera-t-il?

Créé: 01.11.2018, 17h21

Articles en relation

En chantier, la ligne du Simplon énerve les passagers

CFF Les travaux se multiplient sur les voies entre Lausanne et le Valais. Les perturbations et les pannes aussi. Les pendulaires retardés expriment leur ras-le-bol. Plus...

Un mini-Ragusa pour oublier les bus bondés entre Lausanne et Lutry

Transports Les CFF ont remercié les passagers de leur patience, après l’éboulement du 19 février. Les travaux continuent. Plus...

Des travaux chahutent l’horaire des InterRegio

Lausanne-Genève Depuis samedi 29 avril, des travaux perturbent la circulation ferroviaire entre Genève et Lausanne. Des trains continueront d’être annulés ou retardés jusqu’au vendredi 5 mai. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.