A Milan, Vaud en appelle aux cinq sens pour briller

Exposition universelleLa grand-messe mondiale ouvre ses portes aujourd’hui. Le canton aura sa vitrine du 27 au 30 septembre. En mode décalé.

L'Exposition universelle de Milan a ouvert ses portes vendredi matin.

L'Exposition universelle de Milan a ouvert ses portes vendredi matin.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Quatre jours. C’est ce dont Vaud disposera du 27 au 30 septembre pour s’illustrer dans la ruche de l’Exposition universelle qui démarre ce vendredi matin à Milan. Si la vitrine située au cœur du site de Présence Suisse est si étroite, c’est que Vaud ne fait pas partie des partenaires officiels, contrairement aux cantons du Valais, d’Uri, du Tessin et des Grisons. Le seul droit d’intégrer cette liste aurait valu à lui seul l’entier du budget consacré par le Canton au projet de Milan, soit environ 400'000 francs.

Stratégiquement, la parenthèse vaudoise bénéficie malgré tout d’un bon timing, considère Patricia Lunghi, cheffe de projet, «soit une présence en deuxième moitié d’expo, dans l’amorce du dernier rush avant la fermeture des portes, le 31 octobre».

Mais quatre jours, ça reste très court. Pour frapper les esprits, la journaliste culturelle de profession a donc choisi une approche décalée pour traiter du thème de cette édition milanaise: la gastronomie. En collaboration avec l’ECAL et l’EPFL, entre autres, elle a opté pour la carte design et technologique afin de magnifier de manière contemporaine quelques-unes des traditions culinaires vaudoises et le savoir-faire cantonal en termes de hautes technologies et d’innovation.

En trompe-l'oeil
En guise de fil rouge, la délégation vaudoise tordra le cou à plusieurs «préjugés alimentaires» via cinq illusions sensorielles vouées à désorienter la perception première des visiteurs. Un «poulailler musical», une expérience sur les sensations gustatives, des tatouages qui se muent en animations 3D, etc.: les cinq mises en scène veulent toucher les esprits avant les papilles et favoriser une réflexion sur des questions éthiques en lien avec nos modes de consommation alimentaire.

«Nous serons dans le décalé total et assumé», ajoute Andreane Jordan Meier, secrétaire générale du Département de l’économie et du sport, et courroie de transmission entre l’équipe du projet et les autorités politiques. La première animation, à l’extérieur du pavillon, devra titiller la curiosité.

Les visiteurs poursuivront au premier étage, aux abords de la salle de l’Auditorium, pour goûter aux quatre autres. «Dans une Expo universelle qui verra défiler des dizaines de millions de visiteurs de 140 nationalités, nous avons voulu toucher par l’émotion, le vrai langage universel, poursuit Patricia Lunghi, qui plus est dans un contexte où ils seront abreuvés d’informations de toutes parts.»

Expo en ville
Pour étendre la vitrine milanaise du canton, la cheffe de projet a également imaginé une exposition au centre-ville, hors du périmètre de l’Exposition proprement dite: «Comme il y a fort à parier que nombre de visiteurs ne s’épargneront pas une petite escapade en ville de Milan, cette exposition proposera durant tout le mois de septembre une trentaine de projets artistiques sur le thème du food design à l’Institut culturel suisse de Milan, via Vecchio Politecnico 3.»

Qui plus est, celui-ci se situe en face du Swiss Corner, îlot helvétique au cœur de la métropole et bar à vins chic et branché qui ne servira, à l’initiative de l’Office des vins vaudois, que des crus vaudois le temps de l’Exposition.

Lausanne prolongera la représentation cantonale du 18 au 23 octobre. Invitée par sa cousine lémanique genevoise, partenaire de l’Expo, la cité prendra part à deux animations conjointes, l’une autour des musiques actuelles, l’autre sur la thématique de l’eau.

Créé: 01.05.2015, 12h53

Articles en relation

Milan accouche de son Expo dans la douleur

Italie Infiltrations mafieuses et corruption ont retardé les travaux de l’Exposition universelle qui s’ouvre ce vendredi 1er mai. Plus...

A l'Expo de Milan, la fête sur fond de gaz lacrymogènes

Italie L'exposition universelle a ouvert ses portes à Milan. Des manifestants anti-Expo, qui dénoncent le gaspillage d'argent public, ont tenté de gâcher la fête. Plus...

Milan met le monde à sa table

Exposition universelle L’ultime contre-la-montre est lancé pour la 34e exposition universelle de l’histoire. Elle ouvrira le 1er mai, débattra de l’alimentation et attend plus de 20 millions de visiteurs jusqu’au 31 octobre. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...