Passer au contenu principal

Des milliards de données informatiques seront stockées à Avenches

La société Safe Host SA rachète le centre de données imaginé par Yahoo! De quoi stocker 15000 serveurs et courtiser de nouveaux marchés.

Le contraste est saisissant. Dans une zone industrielle d’Avenches, les façades décaties de l’ancienne usine FAG, filiale de Bobst, cachent une installation ultramoderne placée sous haute sécurité: un centre de données informatiques (data center). C’est là que la société genevoise Safe Host SA, le leader romand d’hébergement informatique, ouvrira en février son troisième centre de données.

La salle principale de 2400 m2 est une sorte de gros coffre-fort pour ordinateurs. Elle permettra d’installer 576 racks, capables d’accueillir approximativement plus de 15 000 serveurs. De quoi stocker les millions de données de centaines de sociétés et de PME. Le centre fonctionnera en permanence, tous les jours. Il est raccordé à de puissantes génératrices garantissant une alimentation électrique constante, y compris en cas de panne. Safe Host SA possède déjà un grand centre à Plan-les-Ouates (GE) et construit actuellement à Gland ce qui sera le plus grand data center de Suisse, qui abritera plus de 100'000 serveurs. Pour Gérard Sikias, CEO de cette société qu’il a fondée il y a quatorze ans, la Broye offre des avantages géographiques certains. «Nous sommes tout près de Berne, de Neuchâtel, de Fribourg, régions où nous ne travaillons pas encore. Stocker les données proche des clients est un atout.» Autre avantage, le data center d’Avenches était disponible de suite, «clés en main»: ces installations et locaux ont en effet été entièrement pensés et équipés par Yahoo!. La firme américaine a finalement abandonné son projet une fois les travaux terminés (lire ci-dessous). Le centre est flambant neuf.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.