Neuf sites feront la fête au bois suisse

ManifestationLes premières Journées du bois suisse permettront à la filière de présenter ses activités au grand public de jeudi à samedi.

La scierie Zahnd à Rueyres fait partie des entreprises qui ouvriront leurs portes au public à l'occasion des premières Journées du bois suisse

La scierie Zahnd à Rueyres fait partie des entreprises qui ouvriront leurs portes au public à l'occasion des premières Journées du bois suisse Image: Philippe Maeder - a

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Tout le monde parle du bois suisse, mais dans les faits, il est relativement peu utilisé», constate Roland Rapin, garde forestier du triage de la Menthue. C’est donc pour en faire la promotion au sens large et présenter le savoir-faire existant dans notre pays qu’ont été imaginées les premières Journées du bois suisse. Des journées qui s’inscrivent au passage dans le programme fédéral de promotion du bois suisse Woodvetia.

Jeudi, vendredi et samedi, des événements seront donc organisés sur plus de huitante sites répartis dans tout le pays pour faire connaître toutes les étapes de la filière bois, de l’arbre à l’habitat. Des journées de sensibilisation destinées aussi bien aux collectivités qu’à l’ensemble de la population.

Dans le canton, les festivités débuteront avec des conférences organisées jeudi après-midi à la Maison forestière de Villars-Tiercelin et vendredi après-midi à la charpenterie Etienne Barbey SA au Brassus. Les inscriptions préalables sont indispensables pour en apprendre un peu plus sur les exigences et les opportunités de la construction en bois suisse, ou l’importance de l’exploitation des forêts pour assurer le maintien de leurs fonctions.

Vendredi et samedi seront organisées des portes ouvertes de groupements forestiers et d’entreprises ayant une activité en lien avec le bois. Neuf sites vaudois y prendront part dans les localités de Chapelle-sur-Moudon, Gingins, Givrins, Grandson, La Rippe, Le Brassus, Romanel-sur-Morges, Rueyres et Villars-Tiercelin.

L’occasion de visiter des scieries bien évidemment, mais aussi des charpenteries, des menuiseries, des installations de chauffage à distance ou même une fabrique de fenêtres. Des animations seront parfois proposées, comme par exemple des initiations aux travaux acrobatiques dans les arbres ou des concours de lancers de haches.

Informations et détails sur www.woodvetia.ch/fr/journées-du-bois-suisse. (24 heures)

Créé: 11.09.2017, 18h57

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Le géant de l'or noir basé à Genève se fournit auprès d'une entreprise dont les droits de forage ont été obtenus par un homme, aujourd'hui sous enquête pour corruption.
(Image: Bénédicte) Plus...