Nicolas de Rabaudy:«Ce garçon était un génie»

Le décès d'un chefFigure de la critique gastronomique, Nicolas de Rabaudy avait déjeuné vendredi dernier chez Benoît Violier à Crissier.

Pour Nicolas De Rabaudy, Benoît Violier méritait le titre de «meilleur cuisinier du monde».

Pour Nicolas De Rabaudy, Benoît Violier méritait le titre de «meilleur cuisinier du monde».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«J’ai déjeuné vendredi dernier à Crissier. Benoît Violier était, comme à son habitude, charmant, délicieux. Heureux d’être le premier cuisinier du monde!» Lundi, au lendemain de l’annonce du décès du grand chef de l’Hôtel de Ville de Crissier, Nicolas de Rabaudy tombe encore des nues et s’emballe dans son témoignage. Car ce critique gastronomique est une figure. Il y a chez lui du Charles Duchemin qu’incarnait Louis de Funès dans «L’aile ou la cuisse», la tendre comédie sur le monde de la gastronomie en France.

«C’est évidemment inattendu et tragique pour ce garçon qui était un génie!» En vrai, Nicolas de Rabaudy, ce sont 40 ans d’histoires gastronomiques dans les colonnes du Figaro, de Paris Match et de France-Soir. Il officie désormais pour le site slate.fr. Nicolas de Rabaudy était évidemment, lundi matin, à la remise des étoiles du Guide Michelin.

«Nous avions rendez-vous en mars!»

«Je suis peiné, effondré. J’ai discuté vendredi avec lui comme je le fais toujours. Je suis allé trois fois cette année à Crissier. Nous avons évoqué le choix d’un éditeur pour la France en vue d’un prochain livre auquel il pensait. Benoît Violier savait que j’ai publié beaucoup d’ouvrages. Nous devions nous voir le 15 mars. C’est incompréhensible», témoigne Nicolas de Rabaudy qui n’élude aucune interrogation.

«Ce drame n’a rien à voir avec Bernard Loiseau qui déprimait et avait annoncé son suicide. Benoît Voilier avait des projets, était bien entouré par une équipe incroyable qui a remporté par moins de 12 récompenses l’année dernière. Il n’avait aucune pression, aucune limite à son talent», insiste Nicolas de Rabaudy pour qui le titre de «meilleur cuisinier du monde n’était pas usurpé. C’est la reconnaissance des gens du métier, il y a eu un vote. Rien à voir avec une de ces trucs marketing comme les inventent les Anglo-Saxons.»

«Une maison haïe des dieux!»

Et Nicolas de Rabaudy de rembobiner le film de cette histoire au final tragique. «C’est incroyable, je repense à Robuchon qui un jour téléphone à Girardet pour lui recommander un jeune de 20 ans. Il y travaille ensuite avec Girardet et Rochat dans ce restaurant où la tragédie est permanente. L’Hôtel de Ville de Crissier est une maison magnifique que je dirais comme haïe des dieux, mais elle surmontera cette épreuve. L’équipe en place ne compte que de l’excellence», analyse Nicolas de Rabaudy.

Créé: 01.02.2016, 15h21

Articles en relation

Crissier pleure son chef: «Le village est en deuil»

Benoît Violier L'émotion est palpable devant les portes fermées du restaurant de l'Hôtel de Ville. Plus...

Philippe Chevrier: «C’était un très grand pro»

Gastronomie Les réactions après le décès brutal du chef étoilé Benoît Violier abondent. Tour d'horizon. Plus...

«La gastronomie mondiale est en deuil!»

Carnet noir Interview La sélection française 2016 du fameux guide gastronomique Michelin s'est ouverte ce lundi matin par une minute de silence à la mémoire de Benoît Violier. Plus...

«S'il existait une 4e étoile, Violier l'aurait eue»

Gastronomie A la retraite, l'ancien chef étoilé Gérard Rabaey se souvient de la vie dense et harassante des cuisiniers en quête de perfection. Il rend hommage à son illustre collègue Benoît Violier. Plus...

La mort de Benoît Violier fait le tour du monde

Presse internationale La presse étrangère a largement relayé le décès du chef étoilé franco-suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.