Le nombre de requérants d'asile explose dans le canton

VaudEn un mois, le nombre de requérants attribués au Canton a presque doublé et les structures d'accueil débordent à nouveau. Des foyers supplémentaires devraient être ouverts rapidement.

Etablissement Vaudois d'accueil des migrants de Crissier.

Etablissement Vaudois d'accueil des migrants de Crissier. Image: Patrick Martin

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La tension monte sur le front de l'asile. Alors que la population de migrants sollicitant une autorisation de séjour a eu tendance à baisser depuis quelques mois, elle a de nouveau pris l'ascenseur. En mai, ils étaient 82 à avoir été accueillis par l'Etablissement vaudois pour l'accueil des migrants (EVAM), puis 90 en avril et enfin 170 en juin. Une hausse difficile à expliquer, mais qui n'est pas près de s'arrêter. Selon les prévisions de l'Office fédéral des migrations, près de 145 requérants devraient être attribués au canton les mois prochains.

Porte d'entrée en Europe, l'Italie subit déjà aujourd'hui une très forte pression dans le domaine de l'asile. En 2013, elle avait recensé l'arrivée de 40'000 migrants sur son sol. Cette année, ces demandeurs d'asile sont 50'000 après seulement 6 mois.

Les structures pour les accueillir sur le sol vaudois ont réussi à prendre en charge la forte hausse de ses bénéficiaires en juin. Au début du mois, ses foyers avaient un taux d'occupation variant entre 66% et 86%. Aujourd'hui, deux d'entre elles présentent un taux de 96%, alors que les autres sont de 100%, voire au-delà. Des négociations sont en cours avec des communes pour ouvrir de nouvelles structures. Celles-ci devraient être mises à disposition rapidement de l'EVAM.

Créé: 30.06.2014, 18h09

Articles en relation

Asile: Vaud enregistre une augmentation de 30% des départs

Migration L'augmentation des départs, couplée aux demandes d'asile en diminution, a permis la fermeture de deux abris de la Protection civile sur les neuf qu'exploite L'Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.