Plus de 100 espèces d'oiseaux recensées dans les jardins

Faune Plus de 600 personnes ont participé à l'action participative lancée par Aspo/Birdlife en mai dernier.

1378 mésanges charbonnières ont été recensées durant l'action de science participative. C'est la deuxième espèce la plus observée.

1378 mésanges charbonnières ont été recensées durant l'action de science participative. C'est la deuxième espèce la plus observée. Image: Carl'Antonio Balzari/ASPOBirdlife

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plus de 22'000 volatiles ont été recensés lors de l'opération participative de comptage organisée par l'Association Suisse pour la Protection des Oiseaux (ASPO/Birdlife Suisse) qui s'est déroulé entre le 9 et le 11 mai dernier. 660 personnes à travers tout le pays se sont postées une heure dans leur jardin ou dans un coin de parc public pour y compter le nombre d'oiseaux qu'ils voyaient. Un succès pour l'association qui possède un centre-nature à Cudrefin.

La dernière opération de recensement participative de ce type avait eu lieu en 2008, elle sera désormais reconduite chaque année. Le nombre de participants a bondi cette année: ils étaient un peu plus de 300 il y a cinq ans à guetter les volatiles et 660 en mai dernier. Parmi les espèces les plus représentées figurent le merle noir, la mésange charbonnière et le moineau domestique qui ont été vus dans plus de 70% des jardins. D’autres oiseaux nettement moins courants ont aussi été aperçus, comme un gypaète barbu ou un aigle royal.

Le but de cette action est aussi de sensibiliser la population à l’importance que revêt l’aménagement des jardins. «Un jardin idéal comporte quelques vieux arbres, des buissons indigènes, un coin de prairie fleurie et un point d’eau. Ces éléments offrent aux oiseaux de quoi manger, boire, se baigner, se protéger des prédateurs et nidifier», précise l’ASPO/Birdlife dans un communiqué.

Créé: 25.06.2014, 07h04

Articles en relation

Jouez aux ornithologues devant chez vous

Nature L’association ASPO/Birdlife organise une opération de recensement des oiseaux dans les jardins suisses. Tout le monde peut participer. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.