Acteur de l'ombre, la Fondation de Romainmôtier soigne le coeur du bourg

RénovationsPropriété de l'artiste défunte Katharina von Arx, la Maison du Prieur a été rénovée grâce à l'institution qui agit en coulisses depuis plus de quarante ans.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cet automne aurait dû être festif. Il y a quelques jours, les échafaudages qui entouraient la façade autrefois fissurée de la Maison du Prieur, à Romainmôtier, ont disparu. Des tuiles rayonnantes de jeunesse recouvrent le toit de l’édifice dont les premières traces remontent au XIIIe siècle. De nombreux artisans de la région, tel le tailleur de pierre, Luc Chappuis, ont soigné ce bijou. Pourtant, l’ambiance est à la tristesse. Il y a une semaine, l’écrivain et artiste Katharina von Arx, propriétaire de l’édifice avec sa fille, Frédérique, est décédée. Elle y a habité jusqu’à son dernier souffle.

«Le bâtiment vivra», assure aujourd’hui Olivier Grandjean, président de la Fondation de Romainmôtier, créée en 1968 à l’initiative de Katharina von Arx pour restaurer ce bâtiment. Rare témoin de l’époque où le père supérieur des moines accueillait ses hôtes dans ces types de palais érigés le long des grandes routes de l’Europe médiévale, la Maison, devenue lieu de refuge des temps modernes, bénéficiera toujours des soins de la Fondation.

Ce chantier n’est que la pointe de l’iceberg du labeur de cette institution qui mobilise de nombreux acteurs de la vie spirituelle, politique et économique du canton, tombés amoureux du patrimoine de Romainmôtier. Initialement concentrée sur la Maison du Prieur, la fondation est en fait propriétaire de quatre bâtiments, qui abritent aussi des habitations: la Maison de la Porterie, la Grange de la Dîme, la Tour Saint-Georges et l’Ancienne Grange Carrée. Elle gère encore la Galerie de la Cour pour le compte de l’Etat de Vaud.

Depuis sa création, l'institution de droit privé a ainsi collecté environ 4,5 millions de francs pour rénover la Maison du Prieur, mais aussi redonner vie à ses bâtiments voisins. (24 heures)

Créé: 01.11.2013, 18h36

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.