Avenches doit agrandir son complexe scolaire

BroyeBoom démographique oblige, la Commune met à l’enquête l’extension de ses installations scolaires et sportives dans le quartier Sous-Ville.

Le projet retenu pour l'agrandissement du complexe scolaire et sportif du quartier Sous-Ville d'Avenches mise sur la cohabitation des futures constructions et des bâtiments déjà existants. Ici, l'entrée (image de synthèse).

Le projet retenu pour l'agrandissement du complexe scolaire et sportif du quartier Sous-Ville d'Avenches mise sur la cohabitation des futures constructions et des bâtiments déjà existants. Ici, l'entrée (image de synthèse). Image: MJ2b

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Une salle de gymnastique triple, un réfectoire de quelque 150 places et une médiathèque de 350 m2. L’Association scolaire intercommunale d’Avenches et environs (ASIA) vient de mettre à l’enquête la première phase de l’agrandissement du complexe scolaire et sportif du quartier Sous-Ville à Avenches.

«Nous espérons pouvoir commencer les travaux en juin pour que les nouvelles installations puissent être mises en service pour la rentrée 2017», indique Gaetan Aeby, président de l’ASIA et municipal avenchois.

Deuxième phase dès 2018

Dès 2018 devrait être lancée la deuxième phase du projet, qui prévoit la construction d’une dizaine de nouvelles classes, de nouveaux bureaux dévolus à l’administration, ainsi que des pièces dédiées aux psychologues, aux psychomotriciens et aux logopédistes (PPLS). Suivra encore, dès 2019, toujours sur le même site, la construction d’une nouvelle école primaire.

Boom démographique oblige, la Commune broyarde n’a en effet d’autres choix que d’agrandir ses infrastructures scolaires et sportives pour faire face à l’augmentation des élèves. «Nos installations arrivent gentiment à saturation. Nos salles de gymnastique ne nous permettent par exemple plus de répondre aux normes cantonales par rapport aux séances de sport imposées aux élèves chaque semaine», continue le municipal.

Devis à 22 millions

Cet agrandissement est le fruit du travail du bureau d’architectes MJ2B, basé à Morat, dont le projet intitulé «What Else», en clin d’œil à l’usine Nespresso, présente sur le territoire avenchois, a été choisi parmi une douzaine de dossiers. «Notre priorité était de faire cohabiter les futures constructions avec les bâtiments déjà existants dans le secteur de Sous-Ville», souligne Philippe Bärtschi, chef de projet.

A noter que les deux premières étapes des travaux seront prises en charge par l’ASIA, pour un montant avoisinant les 22 millions de francs. La nouvelle école primaire, devisée à quelque 10 millions, sera à la charge de la Commune d’Avenches. (24 heures)

Créé: 15.01.2016, 17h10

Ici, l'intérieur, depuis les gradins, de la salle de gymnastique triple que les élèves avenchois pourront investir dès la rentrée 2017 (image de synthèse).

Articles en relation

Avenches tire un bilan très positif de ses 2000 ans

Jubilé Plus que financières, les retombées pour l’ancienne capitale de l’Helvétie gallo-romaine seront de l’ordre de la renommée. Plus...

Des bénévoles pour aider les migrants à s’intégrer

Broye Avenches s’apprête à accueillir une cinquantaine de migrants. La Commune cherche des bénévoles qui les aideront à prendre leurs marques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...